jeudi 27 mars 2014

L'Assassin Royal - Robin Hobb


L'Assassin Royal, première époque
Auteur : Robin Hobb
Éditions : Baam! à l'origine, J'ai Lu en poche, Pygmalion en intégrales
Genre : Fantasy
Description : 
Dans un monde différent du nôtre, un univers médiéval-fantastique de rois, de guerriers, de pirates et de chevaliers, le peuple est en paix. Heureux, malgré les assauts occasionnels des « pirates rouges » sur leurs côtes. Mais voilà qu'on découvre le jeune Fitz, fils « bâtard » de Chevalerie, prince-héritier de la famille royale des Loinvoyant. Il grandit sans père - Chevalerie abdique lorsqu'il apprend son existence -, à la garde de Burrich, maître des écuries… Le monde de la cour du roi, dans lequel il évolue, n'est pas sans danger : au milieu des complots et des trahisons, Fitz n'a souvent que peu de liberté. Il doit allégeance - et la vie sauve - au roi Subtil Loinvoyant, son grand-père…
Un jour, un mystérieux vieillard fait irruption dans sa vie et commence très vite sa formation d'assassin royal. Car Fitz n'est pas n'importe qui : il devient une arme au service du pouvoir, il est celui qui peut changer le monde par ses actions… C'est du moins ce que lui affirme l'étrange Fou, son ami. Mais Fitz est-il prêt à exécuter sans discuter des ordres qu'il ne comprend pas ? Fitz doit aussi apprendre à maîtriser ses deux magies. La première est autorisée, louée, même si elle entraîne une dépendance : c'est l'Art. La seconde doit rester cachée, car elle est honteuse, et ses détenteurs souvent poursuivis et exécutés par le peuple : il s'agit du Vif, qui lui permet d'établir des liens privilégiés avec les animaux.

xxx

L’Assassin Royal… cette saga à rallonge, incontournable du genre. Beaucoup de gens n’osent pas se plonger dedans. Ma mission va être de vous convaincre d’y fourrer votre petit nez tout mignon pour découvrir à quel point c’est un chef d’œuvre :)

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que la série qui fait 13 tomes en France correspond en fait à deux trilogies mises bout à bout et qui sont dissociables. Les trois premiers tomes anglais correspondent aux six premiers tomes français, puis survient une coupure de 25 ans il me semble, durant laquelle se déroulent les événements d’une autre saga de Robin Hobb : Les Aventuriers de la Mer. Vous pouvez donc vous contenter des six premiers tomes, connaître le fin mot de l’histoire et, si plus tard Fitz vous manque, reprendre la suite.

Je n’ai personnellement lu que ces six premiers tomes de la série et c’est sur eux que je vais vous donner mon avis.

Cette saga fait partie de celles qui ont des défauts, mais dont il est impossible de tenir compte. Elle fait partie de ces livres où on ne retrouve aucune trace de l’auteur. À aucun moment on se dit "tiens, l'auteur aurait du faire plutôt comme ça", ou alors on conteste un choix ou le dénouement, parce qu'on devine ce que l'auteur a cherché à faire (avoir du succès, faire une histoire qui va plaire aux lecteurs ou je-ne-sais-quoi).
Avec L'Assassin Royal, il est impossible de se dire "l'auteure n'aurait pas du faire ça" parce que l'auteure est inexistante. Lorsqu'on ouvre les pages, on plonge complètement dans un univers qui nous fait oublier qu'on lit un livre. Il n'est plus question de se divertir, simplement de savoir ce qu'il se passe dans cet univers.

Il est facile de détester Fitz, le personnage principal, beaucoup de lecteurs le font. Ça n’empêche pas de continuer à vouloir connaître l'histoire pour antant. Hobb a une façon d'utiliser les mots pour que, quoi qu'il arrive, on continue à être captivés.
Personnellement, j'ai lu ces 6 tomes sur plusieurs mois, en lisant un chapitre de temps en temps et en lisant aussi beaucoup de livres en parallèle. Le rythme est assez lent, on suit l'évolution d'un garçon de ses 6 ans à ses 25 ans environ, et on découvre toutes les étapes de son éducation. Il n'est pas très dur de mettre le livre de côté pour le reprendre au bout de quelques temps (même si je connais certaines personnes qui ont avalés les 13 tomes en quelques jours, en dormant à peine :p ). Le style d’écriture permet à chaque lecteur de faire les choses à son rythme et d’avoir sa propre approche, chose très difficile avec les romans au rythme et au suspens effrénés.

Et l'histoire, au fond ?
On suit les aventures de Fitz, le bâtard du Prince Chevalerie, héritier de la couronne des Six Duchés. À six ans, son grand-père maternel l'abandonne à Burrich, le maître des écuries de Chevalerie, qui est par la suite chargé de son éducation, jusqu'au jour où le roi Subtil décide de faire de Fitz son assassin personnel. Fitz va alors apprendre à se servir de plantes ou d'armes pour exécuter les ordres de son Roi et grand-père.
S'ensuit une série de batailles, d'ennemis de la couronne à éliminer avec pour but dans ce premier cycle : sauver les Six Duchés des nombreux ennemis, externes comme internes.
On est embarqués dans une histoire à la fois contre la montre, et qui en même temps se déroule sur de nombreuses années. On est très loin des histoires où les héros sauvent le monde en quelques semaines, mais pourtant il y a cette urgence de sauver le royaume qui donne une certaine frustration au lecteur car l'évolution est lente !

Il faut de nombreuses années à Fitz pour grandir et évoluer. On suit son éducation, son apprentissage de l'Art et les conséquences de son Vif, on découvre en même temps l’univers médiéval, la vie de château avec ses mœurs, les occupations que peuvent avoir un orphelin dans cet univers. On est tiraillés avec Fitz entre ses désirs d’enfants ou d’adolescent et ses devoirs d’Assassin, entre sa conscience et son cœur. C’est le genre de livres qui vous donne envie de croire en la magie, envie de vivre au Moyen-Âge, d’apprendre à vous battre, de vivre des aventures.
  
À la fin de ces 6 tomes, l'histoire pourrait s'arrêter. C'est une bonne chose pour quiconque serait déstabilisé par la longueur de savoir que vous pouvez vous arrêter en cour de route sans pour autant que l'énigme reste en suspend !

C’est une histoire haletante, à l’échelle d’une vie. C'est beau, c'est magnifique et ça prend aux tripes. C’est unique, c’est à lire !

9 commentaires:

  1. Pour ma part, je ne déteste pas Fitz mais je n'aimerais pas du tout me retrouver à sa place. Ce qui assez rare quand je lis de la fantasy, j'ai toujours envie de prendre la place du héros ^^.
    La saga est vraiment incroyable en tout cas... Il faudrait que j'arrive à continuer Les Aventuriers de la Mer (qui me passionne un peu moins) pour reprendre le deuxième cycle de l'Assassin Royal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas indispensable il me semble, le seul problème est que tu vas connaître la fin des Aventuriers de la Mer en lisant le deuxième cycle, après si (comme moi !) tu n'avais pas particulièrement prévu de le lire ce n'est pas tellement un problème ^^ Hobb a tendance a expliquer les choses plutôt deux fois qu'une donc à mon avis tu n'aurais pas de mal à comprendre :)

      Supprimer
    2. Je compte le lire mais j'accroche moins au début. Après, je n'ai pas trop peur de me spoiler. J'ai commencé par La Cités des Anciens, donc je sais déjà comment je vais retrouver tout ce beau monde à la fin ^^.
      Je crois qu'elle a sorti une nouvelle saga, je me demande si c'est encore dans cet univers.

      Supprimer
    3. Oui ! Elle est en train de l'écrire, c'est la suite de l'Assassin Royal et ça parle du Fou et de Fitz :) je pense qu'on a le temps avant de l'avoir en France par contre ^^

      Supprimer
    4. J'ai aussi entendu parler de cette nouvelle série. J'ai trop hâte !

      Supprimer
  2. J'ai dévoré les trois premiers tomes, que je trouvais juste génialissimes et arrivée au tome 6 j'ai décroché :( mais j'aimerais vraiment reprendre cette saga un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quand même terminé le tome 6 au moins ? Parce que c'est le dernier du premier cycle ! ^^ donc si non ça veut dire que tu ne t'es pas arrêté loin de la fin du tout

      Supprimer
  3. Question de noob.
    Maintenant il y a des tomes qui s’intitulent.

    L’assassin Royal : Première Époque Tome 1
    L’assassin Royal : Première Époque Tome 2
    Il est supposé d’avoir aussi : L’assassin Royal : Première Époque Tome 3
    Mais je ne la trouver nulle part. Cependant j’ai découvert qu’il y a L’assassin Royal : Deuxième Époque Tome 1 & Tome 2
    C’est quoi alors le Tome 3 de la première époque???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question légitime, et la libraire que je suis l'entend très souvent ;)

      Pour résumer :
      Première époque = L'Assassin Royal tome 1 à 6 = intégrale 1 et 2
      Deuxième époque = Assassin Royal 7 à 13 = intégrale "3 et 4" (mais qui s'appellent "deuxième époque 1 et 2")

      Il n'y a pas d'intégrale 3 de la première époque :) celle-ci est terminée (normalement tu le sens à la lecture, le cycle s'achève !). La suite, c'est l'intégrale 1 de la DEUXIEME époque....

      Dur dur d'être clair dans cette série, mais quand tu liras tu y verras plus clair :)

      Supprimer