jeudi 27 mars 2014

Sur la piste des dragons oubliés - Elian Black'Mor

Sur la piste des dragons oubliés
Auteur : Elian Black'Mor & Carine M.
Édition : Drugstore
Description :
"J'ai vu l'ombre des hommes hanter les plaines de Yeun Elez.
J'ai vu le peuple des Vents marcher au Nord du monde.
J'ai vu les Dragons errer dans les brumes du port de Saigon...
xxx
Une étrange confusion habite ce soir, mon coeur et mon esprit, le sentiment troublant de parcourir ce monde en rêveur éveillé, de vivre ce qu'aucun autre homme n'a pu imaginer.
Lisez ceci et croyez-moi.
E.B'M.
X"

xxx


Pour la première chronique de ce blog je n'ai pas pu m'empêcher de parler d'un ouvrage qui parle de mes copains et moi !

Sur la piste des dragons oubliés est une sorte de carnet de voyage au travers de l'Europe. Le narrateur va arpenter les routes de petits villages en marrés étranges à la recherche de différentes espèces de dragons.
Le récit débute en Bretagne, dans des marécages, où il tombe nez-à-nez avec la carcasse d'une des créatures. C'est en fait un cimetière qu'il découvre, mais qu'il sera incapable de retrouver le lendemain. Il prend ensuite le bateau pour l'Écosse et c'est sur cette route que d'autres espèces vont se montrer à lui.Ce n'est cependant pas le récit qui est intéressant mais la beauté de l'ouvrage, de ses dessins et des peintures. Black'Mor reconstitue par des croquis les particularités de chaque espèce, mettant en avant une forme d'ailes particulières, des pattes ou des griffes originales, etc. Il créé un véritable journal d'une qualité graphique incroyable, des textes courts et simples, qui ajoutent de la pertinence aux images, mais qui ne sont là qu'en tant que légendes. On peut très bien se passer des textes et simplement admirer la beauté des représentations.

Cet ouvrage me fait rêver chaque fois que je l'ouvre, il me donne des bouffées de bien-être parce que je sais que, quelque part, quelqu'un d'autre rêve comme moi que ces créatures existent réellement. Ce sont les dragons de Black'Mor qui ont réellement éveillé chez moi cette passion pour ces splendides créatures.
Je vous recommande cet ouvrage plutôt 100 fois qu'une, parce que malgré son prix (39 euros pour le Premier Cycle) il vaut le coup. C'est le genre d'ouvrage que je garderai précieusement toute ma vie, que je chérirai car il me donne chaque fois ce sentiment que quelque part sur terre un magnifique dragon se cache et attend que je vienne le trouver !

Voici la première page de l'ouvrage, écrite sous forme de journal alors que le narrateur débute son voyage. L'ensemble du livre alterne les petits textes, les croquis, les aquarelles et les peintures à l'huile. Il me semble qu'il n'y a pas de tablette graphique ou de Photoshop là dedans et que tout est fait à la manière traditionnelle.
Et là dessous une magnifique double page "peinture", qui en plus est une de mes préférées! Le "Dragon des Vents", un des plus beaux de l'ouvrage. Les détails sont à couper le souffle !


Images © Elian Black'Mor
Éditions Drugstore

6 commentaires:

  1. J'avais vu ce bouquin l'année dernière et il m'avait fait de l'œil, quoi que je l'ai juste survolé et que je n'étais pas sûre de ce que c'était exactement, roman ou un texte plus scientifique, bien que toujours imaginaire.
    Merci de m'en donner une idée un peu plus précise ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et dieu sait que j'adore les dragons ^^.
    Je vais noter le nom et peut-être que je vais craquer la prochaine fois que je vais passé dans une librairie =P. En tout cas, merci pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer
  3. Il est juste magnifique ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est à couper le souffle. J'adore ce genre de dessins, très détaillés et purs, pleins de mystère eux-mêmes. Cela fait un moment que je n'ai pas lu un bon livre avec des dragon depuis "Les cités des Anciens", j'essaierais peut-être. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, par contre ce n'est pas un roman mais un carnet de bord, ça s'admire plus que ça se lit ^^ il est fait pour le plaisir des yeux et non pour l'histoire !
      Pour ce qui est du mystère des dessins... je suis à 100% d'accord là dessus, et encore la couverture est plutôt "simple" par rapport à ce qui se dégage des dessins à l'intérieur ! A l'occasion, va jeter un coup d'oeil sur le site de l'auteur ou dans les images google, tu verras de quoi je parle ;)

      Supprimer