lundi 28 avril 2014

Batman : la cour des hiboux [Comics]

Batman : la cour des hiboux
Auteurs : Scott Snyder et Greg Capullo
Édition : Urban Comics
Description :
Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux assassin aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne.
Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble s’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.

xxx

Commençons par le commencement, la couverture : une illustration magnifique avec un dessin précis mais léger et de très belles couleurs. Malheureusement, avec les rééditions de Urban Comics, ça n’annonce pas toujours le graphisme à l’intérieur, qui parfois est assez vieux et démodé. Ici ce n’est pas le cas, lorsqu’on ouvre les premières pages on découvre un dessin assez simple mais avec des couleurs sublimes, des scènes pertinentes et bien élaborées, avec suffisamment de détails pour bien comprendre sans que ça soit surchargé. En un mot : c’est beau.

Du point de vue du scénario, j’ai arrêté plusieurs fois ma lecture de ce premier tome parce que quelqu’un venait me déranger ou je ne sais quoi, ce qui fait que j’ai mis des mois à le finir (j’avais ensuite toujours mieux à faire que de le terminer !) et je m’arrêtais toujours au même point : la découverte d’un meurtre et l’inscription qui dit que Bruce Wayne sera la prochaine victime. Ça a titillé ma curiosité c’est vrai, mais pourtant je pensais que ça allait être une enquête basique sur Qui veut assassiner Bruce Wayne. J‘étais bien loin croyez moi ! Quand j’ai décidé de ENFIN reprendre la lecture et de la terminer je n’ai pas réussi à décrocher ! L’ambiance qui s’installe progressivement dans ce tome devient oppressante et angoissante, un effet qui est très bien illustré grâce aux dessins mais aussi et surtout à la mise en page ! Le dessinateur n’hésite pas à utiliser les moyens du bord pour cette ambiance et se révèle plein de surprises (que je ne vous gâcherais pas !)

Et la fin… quelle fin ! Le genre qui vous fait foncer dans une librairie pour acheter la suite !

C’est une série que je conseille très fortement à quiconque aime l’univers de Batman, mais aussi à ceux qui ne le connaissent pas énormément ! L’histoire se suffit à elle-même, elle n’entre pas dans la continuité telle ou telle autre série. Il y a quelques notions à savoir sur les personnages mais je pense que c’est dispensable. Si vous ne connaissez pas l’histoire de Damian Wayne ou de Nightwing, vous pouvez quand même comprendre. C’est une bonne série pour commencer si vous n’avez pas envie de commencer par le début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire