mercredi 16 avril 2014

Divergente, tome 2 - Veronica Roth

Divergente, tome 2
Auteur : Veronica Roth
Édition : Nathan
Genre : Science-Fiction
Description :
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi àéchapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

xxx
Alors qu'avec le premier tome mon avis allait plutôt vers le coup de coeur, je reste assez perplexe par cette suite.
Tris est officiellement reconnue comme étant divergente et cherche à fuir les Audacieux qui se sont ligués avec les Erudits.
Au programme : une virée au quartier général de chaque faction, Tris qui se met en danger et Quatre qui la sauve. Voilà. Du point de vue de l'action, la majeure partie du roman consiste à fuir les Érudits ou partir à leur recherche.

Pourtant, il y a quand même quelques éléments plus importants, disséminés : on découvre l'enjeu qui est derrière tout ça, le pourquoi du comment, mais surtout quel est le but de cette traque des divergents. Ce tome fournit pas mal de réponses, au milieu d'une action qui semble un peu brouillon.

L'histoire se laisse lire sans problème, pour ma part j'ai apprécié la lecture malgré une sensation qu'il ne se passait pas grand chose... jusqu'au final ! Alors là chapeau, il efface les défauts du bouquin et ne donne qu'une envie : se jeter sur la suite. Même si je le trouve sans surprise (j'avais vu venir le dénouement depuis quelques chapitres) il est très bien amené et casse un peu les clichés qui étaient jusqu'ici très présents !

Verdict : j'aime vraiment cette série et, même si je ne suis pas tellement attachée aux personnages, j'ai très, très envie de connaître la suite ! Les deux premiers tomes sont bien différents l'un de l'autre, avec chacun son rythme et son objectif.
J'ai pas mal d'attentes pour le dernier tome de la trilogie car je sens qu'il va, lui aussi, montrer de nouvelles choses et j'espère que l'auteur saura bien mener le jeu jusqu'au bout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire