lundi 14 avril 2014

Divergente - Veronica Roth

Divergente
Auteur : Veronica Roth
Éditeur : Nathan
Genre : Science-fiction
Description :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

xxx

On est la semaine de sortie du film, je ne peux pas m'empêcher d'en parler ! Je l'ai terminé il y a quelques semaines mais d'aller le voir au ciné m'a donné envie de partager mon avis sur les bouquins !

Permettez moi une petite description de l'histoire qui donne vraiment une idée de ce qui se passe (contrairement à la 4e de couverture) :
On plonge aux côtés de Tris dans un univers post-apocalyptique où chaque individu doit choisir, l'année de son 16 ème anniversaire lors d'une grande cérémonie, quelle vertu dictera sa vie. Tris doit donc choisir entre les Altruistes - sa faction d'origine, les Audacieux, les Érudits, les Fraternels ou les Sincères. Ces cinq factions sont censées permettre un équilibre parfait dans cette société construite sur les ruines de Chicago.
Afin d'aider chaque enfant à faire son choix, un test est réalisé grâce à une simulation mentale qui permet de définir la véritable nature de chacun. Tris, née altruiste mais ayant toujours été attirée par les audacieux, compte sur ce test pour l'aider dans son choix sauf qu'il n'est pas concluent : elle est Divergente !

La Divergence, kézako !? Ben justement... on n'est pas plus avancés que Tris sur la question ! On sait tout au long de ce premier tome que c'est plutôt mal et qu'elle doit le cacher, mais... pourquoi ? et se cacher de qui ? Ne comptez pas sur moi pour le révéler ! Et ce n'est pas tellement la question de la première partie du roman, qui tourne davantage autour du choix et, une fois fait (je ne vous révèle pas grand chose en disant qu'elle choisit les Audacieux car on s'en doute dès le premier chapitre), on suit petit à petit sa formation. C'est de loin la partie que j'ai préférée ! Dès le début je me suis identifiée à elle et je sais que j'aurais fait exactement le même choix !

Cependant quelques réponses sont tout de même révélées je vous rassure et l'histoire avance bien, avec son lot d'action et de retournements de situation.

C'est un véritable livre pour ados dans lequel on se plonge dès les premières pages. On retrouve les clichés du genre (l'héroïne qui n'a pas confiance en elle, qui sait se défendre, l'histoire d'amour de fond...) mais ce n'est pas non plus désagréable. L'histoire arrive à être originale et elle évolue rapidement. C'est un bon moment de lecture que je recommande à ceux qui savent apprécier les romans pour ados pas compliqués !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire