lundi 21 avril 2014

La Rune du Loup - M.D. Lachlan

La Rune du Loup
Auteur : M. D. Lachlan 
Édition : J’ai Lu
Genre : Fantasy 
Description :
Le roi viking Athun mène son armée dans une attaque contre un village anglo-saxon. À sa demande, les enfants sont épargnés, car une prophétie prétend que les Saxons ont volé un enfant des dieux qu’Athun doit éduquer comme son héritier. Cependant le roi découvre des jumeaux. Il va placer leur destinée entre les mains des sorcières qui vivent sur le Mur de Troll.

xxx

Ce roman m’a tout de suite fait de l’œil avec sa magnifique couverture et son histoire de vikings. J’ai remarqué aussi qu’il faisait partit des coups de cœur de nombreux bloggeurs alors je me suis lancée et j’en ressors avec un avis plus que mitigé.

L’histoire se déroule à l’époque médiévale, dans un univers Viking où dieux, sorcières et loups de côtoient. On suit le destin de deux frères, Vali et Feileg, l’un élevé par un Roi et l’autre par des loups. Une étrange prophétie entoure ces deux garçons, implique les dieux Loki et Odin, sans que l’on sache réellement quel rôle chacun a à jouer. C’est un peu étrange, l’histoire a du mal à se mettre en place, il y a pas mal de retournements de situations sans que l’on sache réellement où ça mène.

Vali et Feileg se retrouvent par des coups du destin, sous l’œil vigilant de la Reine Sorcière du Mur de Troll. Ils se détestent, se bagarrent pour une fille ou se défendent face à des ennemis communs à tour de rôle. Leur relation est assez étrange et je trouve difficile d’en aimer un sans détester l’autre. Mon coup de cœur va au personnage de Feileg, sans qui j’aurais vraiment eu du mal à continuer ma lecture tant j’ai détesté Vali.

Pour ce qui est des points positifs, j’ai beaucoup aimé la représentation de Loki dans cette histoire. Je ne suis pas une spécialiste de la mythologie nordique, mais je commence à avoir quelques bases qui me permettent d’apprécier de plus en plus ce personnage.

L’histoire est bien écrite, l’intrigue bien faite, mais je n’ai pourtant pas réussi à complètement accrocher. Je me suis un peu forcée pour terminer ma lecture car je voulais connaître le fin mot de l’histoire, mais j’avais cette étrange sensation d’être dans un état fiévreux tout au long du roman. Je ne sais pas tellement expliquer le phénomène, tout ce que je sais c’est que ce n’était pas tellement agréable. De plus, la fin m’a dérangée, je n’étais pas tellement à l’aise en lisant les derniers chapitres, et je pense aussi que certaines longueurs auraient pu être évitées.

Cependant, avec du recul et après en avoir discuté avec plusieurs personnes, je me suis rendue compte aussi de la qualité d’écriture et de l’histoire, qui est finalement très bien menée. Je pense qu’une relecture s’imposera dans quelques temps et je vous redonnerais mon avis à ce moment là ! Pour l’instant je m’en tiendrais au fait que c’était une lecture dérangeante.

Cette lecture participe au Challenge Viking

2 commentaires:

  1. Il me tente bien malgré tout, celui-ci! Si j'arrive à le dégotter, le lire et le chroniquer avant la date de fin, il participera aussi pour mon "challenge Viking"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que, vraiment, plus je repense à ce livre, plus je l'aime bien. En fait le style est vraiment fiévreux, mais du coup c'est une lecture qui marque ! Je vais devoir le relire rapidement pour me refaire.
      En tout cas j'espère que tu le liras pour avoir ton avis :)

      Supprimer