jeudi 1 mai 2014

Freaks' Squeele - Florent Maudoux [Comics]

Freaks' Squeele
Auteur : Florent Maudoux
Édition : Ankama - Label 619

Genre : Bande Dessinée, Fantasy
Tomes :
1 - Une étrange université
2 - Les chevaliers qui ne font plus "ni"
3 - Le tango de la mort
4 - Succube pizza
5 - Nanorigines
6 - Clémentine

Description :
Chance, Xiong Mao et Ombre sont trois étudiants qui entament le cursus de la Faculté des Études Académiques des Héros (F.E.A.H.), une des universités de formation des super-héros.
Entre cours de stratégie et travaux pratiques d'image de marque, ils vont rencontrer nombre de difficultés, entre la direction de leur faculté, leurs condisciples et les élèves d'autres universités. Après des problèmes de logement, ils habitent ensemble dans une tour du campus.


xxx
Aaaaah mais que dire de cette série ?

Déjà j’adore le concept. Trois jeunes adultes (ils ont autour de 21 ans) entrent dans une université pour apprendre à être des super-héros. On a Chance, une démonette, Ombre, une sorte de loup-garou qui resterait changé en loup, et Xiong Mao, une humaine très intelligente, héritière d’une mafia asiatique. On suit leur évolution dans l’université F.E.A.H. où ils ont des cours et des enseignants pour le moins… étranges !

Cette série est la seule bande dessinée qui réussi à me faire complètement fangirler ! J’aime absolument tout, que ca soit les dessins ou l’histoire. Les personnages sont super charismatiques, je suis incapable de vous dire qui je préfère car il y en a toujours un nouveau qui se révèle intéressant ! L’histoire est un vrai régal ! Le premier tome met bien les choses en place, on commence à connaître les personnages principaux, on voit ceux qui vont être importants, ceux qu’il vaut garder à l’œil et ceux qui vont être énervants (petite pensée pour Amanite !). On découvre l’université et les matières étranges qui y sont enseignées. On fait aussi la rencontre d’un mystérieux homme dit « le Manchot » qui semble être un ange gardien un peu étrange…

C’est aussi le début des ennuis pour le trio.

Le tome 2 introduit plus le fond réel de l’histoire, la rivalité avec l’université de Saint-Ange, qui est la plus réputée en matière de formation de héros et de nouveaux personnages prennent leur importance, comme Valkyrie ou Sablon.
 Si je devais faire une remarque négative ça serait juste pour le tome 5 qui m'a quelque peu déçu comparé aux autres (mais qui est quand même bon bien sûr !).

Cette série a aussi un énorme autre avantage, en plus de m’avoir fait rigoler et m’avoir permis de m’évader au cours des tomes (que j’ai lus et relus avec toujours autant de plaisir) : elle m’a redonné le goût du dessin !! Ca n’a pas été le cas de beaucoup de bandes dessinées ou comics, mais Freaks’ Squeele a ce mérite. Le dessin de Florent Maudoux est parfait, c’est exactement le genre de dessins que je rêverais de savoir faire ! C’est un fin mélange entre le manga, la bd traditionnelle et les comics. J’ai donc trouvé une nouvelle motivation, et 6 ouvrages pleins de modèles pour me remettre à m’entrainer ! 

Je la recommande à ceux qui aiment les ambiances universitaires, les écoles de magie, l’humour un peu décalé et les références cinématographiques (presque) bien enfouies.

4 commentaires:

  1. Tu sais que tu m'as donné envie, toi? :)
    Avant, dans le coin comics de la bibliothèque, je posais mes yeux trois secondes dessus, avant de passer à la suite de la rangée (bon, je ne lis pas grand-chose niveau comics, t'façon...) mais là, après avoir lu tes chroniques sur les différents tomes de la série, je me suis dit: "allez, ce sera sympa", et j'ai emprunté le premier tome.
    Je ne l'ai pas encore lu, mais je compte bien le faire d'ici peu et te donner mon avis! (et non, tu ne pourras pas y échapper! héhé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben au contraire j'attends ton avis avec impatience ! :D j'ai vraiment adoré cette série. Et ta bibliothèque a de très bon gouts si elle a cette série :D celle de chez moi est très grande, mais malheureusement très pauvre en comics :(

      Supprimer
    2. Bon, ça fait déjà une petite semaine, mais j'ai terminé le premier tome, et je dois dire que je suis déjà fan! C'est fun, c'est très léché graphiquement, c'est drôle, c'est... aaah! C'est trop tout!
      En plus, il y a un univers qui a l'air à la fois plutôt fouillé et en même temps dont on ne sait pour l'instant pas grand-chose (exemples: le gars nommé Funérailles, les démons...) et donc qui donne super envie d'être exploré!
      Bref, je suis vraiment conquis! Je te remercie vraiment pour la découverte! :)

      PS: Mon cousin, qui squatte actuellement la maison, en a profité pour le lire aussi, et même s'il a adoré, il m'a fait remarquer qu'un plus grand format aurait été préférable pour pouvoir pleinement profiter des superbes décors bourrés de détails de Florent Maudoux. Même si le format actuel me convient, je dois avouer qu'il a tout de même un peu raison! :)

      Supprimer
    3. Ah j'en suis ravie alors ! Tu me diras si tu lis les tomes suivants :p

      C'est vrai qu'un format plus grand n'aurait pas été désagréable, mais en même temps ça aurait été compliqué à ranger ^^ en tout cas je suis contente de t'avoir contaminé :p

      (Funérailles est super ! Il a même son spin-off rien que pour lui ^^)

      Supprimer