dimanche 1 juin 2014

Morwenna - Jo Walton

Morwenna
Auteur : Jo Walton
Genre : Fantastique
Editeur : Denoël
Description :
Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, a eu un terrible accident de voiture qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa soeur jumelle. Comme elle soupçonne sa mère, passionnée de magie noire et à demi folle, d'être à l'origine de ce drame, elle s'enfuit. Son père, dont elle ignore tout, la recueille et la place dans un pensionnat chic. L'amour des livres mais aussi leur magie vont permettre à Mori de supporter le quotidien dans cette institution stricte. Mais elle ne sera vraiment libre que quand elle aura percé tous les secrets qui entourent son étrange famille.

xxx

Ce livre est mon gros (énorme ?) coup de coeur de l'année. C'est simple, je n'avais plus envie de lire de romans, encore moins de la Fantasy (soyons honnêtes, mon truc, c'est plutôt les comics en ce moment), jusqu'à ce que je mette le nez dans Morwenna. Et maintenant ma PAL a augmenté d'un sacré paquet de titres !

L'ambiance qui règne tout au long du roman est féérique. On est entre le Pays de Galles et l'Angleterre des années 1980. Imaginez un paysage tout vert, une vieille forêt au bord de laquelle vous avez un champs de moutons. Ajoutez à cela quelques fées (ou elfes, enfin des petites créatures étranges qui se baladent dans les bois) et de la magie omniprésente. Mais ce n'est pas de la magie à la Harry Potter, c'est la magie des choses. Chaque objet, chaque personne dégage une sorte d'aura qui est plus ou moins intense et plus ou moins perseptible. C'est une magie très très porche de la nature.

L'histoire est plutôt simple, à la fois triste et légère. Morwenna "Mori" est placée par son père, qu'elle rencontre pour la première fois à 15 ans, dans une école privée d'Angleterre, après avoir fuis sa mère (une sorcière un peu folle). Elle quitte sa ville natale car un combat contre cette mère en question a eu pour résultat de tuer sa soeur jumelle, Morganna, et d'handicaper définitivement Mori. Elle se retrouve dans cette école et décide d'écrire son journal, où elle parle de sa vie quotidienne, de magie, mais surtout de romans ! Boulimique de lecture, elle est particulièrement adepte de science-fiction et fantasy. Elle en parle avec passion et ne donne qu'une envie : foncer dans une librairie ou une bibliothèque pour dévaliser le rayon SF !

C'est une pure merveille de l'évasion et ça donne envie de rêver, de croire en la magie, et de lire, lire et lire encore !

1 commentaire: