mardi 22 juillet 2014

Batman, tome 2 : la nuit des hiboux [Comics]

La Nuit des Hiboux
Auteurs : Scott Snyder, Greg Capullo
Édition : Urban Comics
Description :
La Cour des Hiboux prend son envol, et la nuit à venir pourrait bien signer la destruction de Gotham City elle-même. Lancés depuis les hauteurs de la ville, les Ergots, émissaires assassins de la Cour, ont pour mission de mettre à mort les personnalités les plus progressistes de la cité, laissant à leurs maîtres le champ libre pour étendre leur emprise. Les prochains noms sur leur liste : Lincoln March et Bruce Wayne...


xxx

Découvrez ma critique du premier tome ici

Côté graphismes, il n'y a rien à redire : c'est toujours aussi beau et proche de la perfection. Les dessins sont vraiment bien détaillés et les couleurs magnifiques, mais ça je l'ai déjà dis pour le tome 1. Détail nouveau par contre : ce tome mêle à l'action principale quelques flashback qui ont leur propre design : un style un peu brouillon, des contours plus flous et des couleurs bien différentes. C'est assez perturbant de se retrouver dans une ambiance si différente d'une page sur l'autre, je dois avouer que ça m'a laissé perplexe.
L'histoire a aussi quelque peu changée par rapport au premier : tout ne tourne plus autour de la Cour et de Batman. L'enjeu est plus grand et englobe tout Gotham et donc tous ses habitants. Que ça soit via une punkette électricienne ou le père du majordome Alfred, on découvre une vision de Gotham bien différente de celle que Bruce Wayne a de "sa" ville.

Au programme : un paquet de réponses aux questions du premier tome et... un bon lot de nouvelles interrogations ! On découvre le passé d'un certain nombre de personnages, certains créés pour la série, d'autres qui sont des incontournables de la saga. Batman fait face à une invasion des Ergots qui tentent d'assassiner les grands noms de Gotham et, avec l'aide de quelques uns de ses acolytes (Robin, Nightwing, etc.) il essaye de sauver le maximum de personnes. Sauf que la Cour continue bien de se moquer de lui... à moins que ce ne soit plus vraiment elle ?

Snyder recréé avec génie l'univers déjà bien connu de Batman ainsi que tous ses personnages célèbres et apporte sa petite touche perso avec un scénario très solide et très bien mené.
Je n'ai pas lu énormément de séries de comics Batman (j'ai un faible pour les One Shot ^^) mais je me rends bien compte au fil des pages de la qualité de celle-ci. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, la qualité est au rendez-vous et on a même droit à quelques "bonus" à la fin de chaque tome avec une galerie de couvertures alternatives très réussies ! Je regrette seulement qu'ils n'en aient pas glissée une au format poster :D

C'est un coup de cœur que je recommande à tous les amoureux de la chauve-souris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire