samedi 26 juillet 2014

Maestro [Film]

Maestro
Année de sortie : 2013
Genre : comédie dramatique
Réalisateur : Léa Fazer
Acteurs principaux : Pio Marmai, Michael Lonsdale


xxx

Parce qu'un dragon peut aussi aller au cinéma, j'ai eu l'envie soudaine de faire un tour du côté du ciné Art & Essai de ma ville voir ce qui y passait. La bande annonce de Maestro m'a plutôt intéressée, je m'attendais à un film un peu drôle. Eh bien pas du tout. On est très loin de ce que la BA peut suggérer : pas de caricature d'un tournage au petit budget, c'est un film plein de finesse et de délicatesse, et j'ai été assez surprise d'aimer ça.

On découvre qu'en dehors de la vie des grandes villes (le personnage principal est parisien), la nature peut encore offrir des choses merveilleuses, surtout quand elle est complétée par la poésie. Ce film respire la liberté, il donne l'impression que le temps s'est arrêté pour Henri qui découvre le vrai métier de comédien, loin des studios à gros budget et qui se rend compte que parfois pour apprécier la véritable valeur des choses il faut avoir vécu et souvent souffert. Henri qui est dubitatif au début et rie de tout se surprend à apprécier cette nature qui l'entoure, le bruit du vent dans les feuilles, la complicité que l'on peut avoir avec un animal, dans un cadre bien différent que celui de son petit appart' parisien où il passe son temps à jouer à la console.
Le retour à sa vie "normale" à la fin du tournage est difficile, même en temps que spectateur car on a l'impression pendant la durée du film que le temps s'est arrêté, qu'on a pénétré dans un univers doux et délicat et revenir à la réalité est presque violent. Je me suis surprise à rentrer en évitant au maximum les lieux bruyants pour savourer la nuit et son silence, en réfléchissant à quel recueil de poésies je pourrais bien acheter pour compléter mes grandes lacunes de ce côté.

Je conseille ce film à quiconque aime la poésie ou, comme moi, aimerait apprendre à l'apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire