dimanche 13 juillet 2014

Nos Etoiles Contraires - John Green

Nos Etoiles Contraires
Auteur : John Green
Editeur : Nathan
Genre : Romance
Description :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
xxx
Véritable phénomène depuis plusieurs mois, je me suis laissée tenter il y a un moment et il fallait que je poste mon avis avant la sortie du film... et autant dire que je n'ai pas regretté d'avoir ouvert ce livre !
Pour reprendre la nouvelle 4e de couverture : "Ca parle d'une fille qui a le cancer qui rencontre un garçon qui avait le cancer... c'est génial !"
Il n'y a honnêtement pas grand chose à dire de plus. C'est un roman léger malgré le thème qu'il aborde. Il vise en priorité les ados et jeunes adultes, mais peut être facilement lu par des adultes bien murs ! L'écriture est vraiment agréable et fluide, on oubli rapidement qu'on lit un roman et on vit avec les personnages.
Il y a des moments de fous rires, d'autres où vous pleurez. Quand Hazel est embarassée, on l'est aussi. Tout est misé sur l'émotion et avec brio ! C'est magnifique et triste à la fois, mais toujours dans des mesures absolument parfaites.
On découvre Hazel, dite "Hazel-Grace", qui a un cancer que les médecins arrivent à contenir grâce à une bonne dose de médicaments. Sa mère la force à aller à un groupe de soutien plus qu'ennuyeux et démoralisant, où un beau jour elle rencontre Augustus Waters, un beau gosse qui n'a pas grand chose à faire là. Sauf qu'il se trouve qu'il a eu le cancer lui aussi, et que Hazel lui plaît. Mais attention là ! On est loin de l'histoire d'amour cucul entre deux ados ! C'est une histoire entre un gars et une fille qui savent que leurs jours sont comptés, entre un infirme et une fille qui doit toujours être branchée sur des machines, entre deux personnes qui sont leur maladie et qui essayent juste de redevenir des personnes.
C'est très touchant, ça se lit rapidement, c'est un pur moment de bonheur.
Je vous le conseille mille fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire