dimanche 3 août 2014

Druide - Olivier Peru

Druide
Auteur : Olivier Peru
Genre : Fantasy
Édition : Eclipse / J'ai Lu
Description :
Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au cœur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale
éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...


xxx

Il m'aura fallu longtemps pour ouvrir ce livre, dont je n'avais entendu que du bien. Je dois vous avouer que si j'étais très perplexe au départ car j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, il a su me convaincre au fil des pages.

En effet, les premiers chapitres manquent un peu de piquant : l'histoire est mise en place mais ne semble pas sortir de l'ordinaire avec sa trame et des personnages assez basiques. On retrouve quelques clichés et une atmosphère déjà vue... jusqu'à ce que l'histoire démarre réellement, aux environs de la page 80. Le druide Obrigan est chargé d'enquêter sur un massacre avec une contrainte de 21 jours pour trouver l'assassin, au risque sinon de déclencher la plus grande guerre que le territoire ait jamais connue. Sauf que, bien sur, ce meurtre ne cache pas juste un massacre gratuit mais entraîne les personnages dans un "contre la montre" bluffant et addictif.

Peru parvient à nous maintenir en halène tout au long du roman en nous plongeant de plus en plus profondément dans son univers qu'il maîtrise manifestement à merveille. On sent un réel travail derrière l'histoire qu'il aura mis plus de 3 ans à écrire pour pouvoir bien la peaufiner. Cependant il y a quand même quelques défauts à relever, tout d'abord des noms de personnages un peu WTF qui sont propres à la Fantasy et auxquels je n'arriverai jamais à m'accoutumer, ainsi qu'un style d'écriture auquel j'ai eu du mal à m'habituer (ici bien sur ce ne sont que des points qui relèvent de mon opinion et non de la qualité de l'ouvrage !).
Le plus gros reproche que je pourrais faire serait pour la dernière partie du roman qui est surtout un enchaînement de batailles mais où finalement il manque un peu d'action. J'ai de loin préféré les moments où on partageait les pensées des apprentis de Obrigan plutôt que ce dernier, ou alors tout ce qui concernait les rois, alors que les révélations l'assassin ne m'ont pas plus intéressées que ça.

Pour conclure c'est un bon roman qui nous plonge dans un univers rapidement addictif et qui n'aura pas de défauts pour tout le monde car c'est un ouvrage de qualité, tout dépend après des goûts en matière d'intrigue et de dénouement !

 Lecture qui entre dans le challenge Dark Fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire