lundi 25 août 2014

La Grande Encyclopédie du Merveilleux

La Grande Encyclopédie du Merveilleux
Auteur : Edouard Brasey
Edition : Pré Au Clercs
Genre : Fantasy/Beaux Livres
Description :
A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans... Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire. Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires.
 
xxx
 
Véritable grimoire indispensable à tout amoureux de l'imaginaire et des créatures fantastiques, ce petit bijoux que vous pouvez acquérire pour la belle somme de 34.90 € vaut plus que carrément le détour.
Il a existé dans une édition plus petite ainsi que sous le format de 3 recueils dédiés aux peuples de la lumière, ceux de l'ombre et à un béstiaire fantastique, mais je dois avouer que c'est cette version que je préfère.
Son format 30x25 cm donne réellement l'impression de tenir un grimoir ancien sur les genoux, de ceux qu'on voit dans les films médiévaux, avec un papier imitation parchemin, jaunis par endroits, des illustrations et des enluminures. Autant dire que du point de vue de la forme : il est parfait ! Le seul reproche éventuel sera pour les coins argentés de la couverture qui imitent des embouts de fer destinés à les protéger, qui sont seulement dessinés ici (c'est vrai qu'à ce prix là on aurait pu en avoir des vrais.)
 
Pour ce qui est du contenu, je ne trouve rien à redire ! Il est complet, avec des articles plus ou moins longs selon l'importance des créatures mentionnées et contient des annecdotes sur les premières apparitions des créatures, sur leurs différentes variétés, les présages auxquels elles sont associées, etc. Pour vous faire une idée de ce qu'on y trouve, vous avez à la fois l'apparition des Gargouilles, les mythes associés au serpent ou au loup, mais aussi des explications sur comment se débarasser des Korrigans !
Les sujets sont variés et parfait pour comprendre l'origine de certaines créatures, fantastiques ou non.
 
Je trouve que c'est un petit bijou indispensable à tout bon amateur de merveilleux !

3 commentaires:

  1. Ah! Je l'ai ce bouquin! (en "petite" édition, toutefois) Il fait vraiment pour moi office de Bible en matière de fantasy; il est tellement magnifique!
    En tant que dragon, tu te devais de l'avoir! :) (blague nulle, néanmoins j'assume totalement.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Quand je l'ai vu pour la première fois d'ailleurs, je n'ai pas beaucoup hésité... ^^ une Bible comme tu dis !

      Supprimer
  2. Aaaah, il me le faut !!!
    J'ai commandé la bible des fées du même auteur et il est vraiment magnifique.
    Le prix de ces livres sont assez élevé... je vais négocier avec Papa Noël pour qu'il me l'apporte :P

    RépondreSupprimer