mardi 26 août 2014

Le petit guide à trimballer de la Fantasy

Le petit guide à trimbaler de la Fantasy
Edition : Actu SF
Description :
La fantasy a littéralement explosé ces dernières années au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette avalanche de titres et d’auteurs.
Ce guide vous propose de découvrir ou de redécouvrir cinquante auteurs phares du genre et d’explorer la fantasy sous toutes ses facettes...
 
xxx

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai commandé ce livre... par curiosité, je suppose, de voir quels auteurs y étaient présentés, quels livres étaient conseillés. J'ai donc découvert avec plaisir un petit livre, à la fois par son format et par son prix, qui est plutôt complet. "Plutôt" car, publié en 2011, il n'est plus totalement à jour. Mais au fond, est-ce si important ? Si une nouvelle édition devait voir le jour, peu de choses changeraient. Peut-être seulement le nombre de tomes des séries présentées ou les nouveautés des auteurs encore actifs.

Je suis donc partie à la découverte de son contenu. Il est classé par ordre alphabétique d'auteur, à raison d'une page ou d'une double page par personne. Chaque page contient une rapide description de celle-ci, ses oeuvres phare uniquement en fantasy et des conseils "si vous avez aimé, découvrez aussi :". Pour certains auteurs, on trouve des citations en complément, la liste des prix littéraires qu'ils ont obtenus ou bien des extraits d'interviews.

Mais ce recueil n'est pas non plus que sur les auteurs : il y a une page sur les sites et blogs qui y sont dédiés, sur les librairies célèbres ou les différents prix littéraires. En bref, tout ce qu'il faut pour être callé sur le sujet ! J'ai vraiment apprécié y voir des auteurs français aux côtés des internationaux, ainsi que les petits conseils qui peuvent se révéler très utiles quand on a aimé un roman ou un auteur !

Je le conseille vivement à quiconque a envie d'augmenter sa PAL ou faire souffrir son porte-feuilles :D

Ce guide m'a même donné l'idée de créer un challenge à partir des listes, qui s'étendrait sur une longue durée. Je mûris un peu les différentes catégories à créer pour l'instant (et attend aussi d'avoir avancé ceux que j'ai en cours), mais s'il y a des personnes intéressées, n'hésitez pas à me le signaler que je vous prévienne si je fini par me décider ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire