mardi 23 septembre 2014

Avant Toi - Jojo Moyes

Avant Toi
Auteur : Jojo Moyes
Genre : Romance, Drame
Editeur : Milady
Description :
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


xxx

Ce roman me faisait plus ou moins de l'oeil depuis un moment avec sa magnifique couverture. J'ai beaucoup de mal à sortir de ma petite Fantasy, mais quand ma Mélounette a fait sa chronique vidéo (ici !) de Avant Toi, je n'ai plus tellement hésité. Surtout quand elle a mentionné la présence de Sam Claflin dans une adaptation cinématographique.
Sam Claflin.
Vous ne pouvez pas imaginer le temps que j'ai perdu à admirer son sourire dévastateur...
Mais ce n'est pas le sujet du jour.

J'ai donc suivi les conseils de Mélu et j'ai commencé à le lire. Je n'ai réussi à décrocher le premier soir qu'après avoir dépassé la moitié. J'avais commencé à 22h et il fait 500 pages. Vous voyez l'idée.
Le lendemain soir, il était terminé. Deux jours pour lire un pavé de 500 pages, je crois que c'est un record battu, autant vous dire que j'ai aimé (la fluidité du texte et l'aspect général de l'histoire aidant à ne pas décrocher). Mais surtout, je ne m'attendai pas à autant pleurer en lisant un roman. C'était, selon les passages, soit des larmes qui coulaient en continu sur mes joues, soit carrément de gros sanglots qui m'empêchaient de respirer tellement la boule dans ma gorge était énorme.
Je pleurais non-stop, pour rien, en suffoquant et en essuyant mes yeux toutes les deux secondes pour pouvoir continuer à lire.
Vous ne pouvez imaginer à quel point je déteste Jojo Moyes pour cette torture émotionnelle.

Avant toi, pour parler un peu du roman et moins de mes débordements lacrimaux, c'est l'histoire de Lou, une fille pas si ordinaire que ça, mais qui se laisse traiter comme Madame Tout-Le-Monde. Après avoir travaillé 6 ans dans un petit café, elle se retrouve au chômage... et fini par accepter un emploi de 6 mois comme assistante à un jeune homme tétrapélgique. Will. Sam Claflin. Le mec qui a le sourire le plus sexy de l'humanité.
Will est un gros grincheux qui a perdu le goût de la vie après son accident. Il est riche, il est sexy, mais il est bloqué dans un fauteuil roulant pour le restant de ses jours. Ses parents décident d'engager Lou, en espérant que celle-ci parviendra à lui redonner le goût de la vie durant ces 6 mois à leurs côtés.

D'abord perturbée par le sarcasme et l'opposition que lui montre Will, Lou va finir par apprendre à connaître son employeur étrange... et lui découvrir quelques bons côtés !

Leur personnalités et l'humour noir de Will m'ont tout de suite charmée. Les relations entre chaque personnage, même secondaire, sont complexes et complètes. J'avais l'impression d'y être, je suis entrée à 100% dans cet univers. Je me suis bien trop attachée aux deux personnages principaux et c'est avec un grand regret que j'ai vu les dernières pages arriver. La fin, pour en parler, c'est le pire. Je ne veux spolier personne mais assurez vous que je n'ai pas cessé de pleurer durant les 100 dernières pages, que ça soit de bonheur ou de tristesse, parce que les passages sont émouvants, ou parfois même pour rien du tout.

Et Lou... il faut que je vous parle d'elle... j'ai tellement l'impression d'être comme elle, je m'y suis identifiée, je me suis comparée à elle, et depuis que j'ai terminé ma lecture, je n'ai de cesse de me remettre en question comme elle le fait.
Tout ce que Will a pu lui apporter, il me l'apporte aussi. Je crois que je suis profondément marquée par cette lecture vraiment imprévisible. C'est une leçon de vie. J'ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant cette chronique, alors que je l'écris à froid.
J'ai même fait une liste des choses que je dois absolument faire une fois dans ma vie, en suivant les conseils et l'expérience de Will.

Maintenant, si vous permettez, laissez-moi vous hypnotiser un coup.

Vous devez lire ce roman.
Vous allez vous rendre chez le libraire le plus proche de chez vous
Vous allez trouver Avant Toi,
Vous allez l'acheter,
Le lire,
Pleurer
Beaucoup pleurer
...
Et me détester de vous l'avoir fait découvrir ! :)

(Un petit cadeau pour la fin :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire