mardi 28 octobre 2014

Jamais deux sans toi - Jojo Moyes

Jamais deux sans toi
Auteur : Jojo Moyes
Éditeur : Milady
Genre : Romance, drame
Description : 
Jess est à bout : elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. 
Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d’accabler son père malade avec cette nouvelle. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S’ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien.
Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?
Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

xxx

C'est le deuxième roman que je lis de Jojo Moyes, auquel je n'aurais pas autant accroché que Avant Toi, mais que j'ai tout de même énormément aimé. La raison principale est que l'histoire n'a rien à voir.
Jess est une mère célibataire de deux enfants qui galère carrément, entre son boulot de femme de ménage et celui de barmaid. Son fils adoptif Nicky se fait martyriser dès qu'il sort de la maison et Tanzie, sa fille de 10 ans, est une sorte d'ovni surdouée, passionnée par les maths. Jess, respirant l'optimisme, va chercher toutes les solutions possibles pour inscrire Tanzie dans un prestigieux lycée (oui, oui, à 10 ans) qui lui promettra un avenir brillant. Sauf que plus ça va, plus elle s'endette et les complications s'accumulent... jusqu'au moment où Ed, un des hommes chez qui elle fait le ménage, va prendre la folle résolution de les emmener à une olympiade de maths, et donc passer 4 jours en voiture avec eux trois, ainsi que leur énorme chien Norman. Sauf que Ed et Jess n'ont rien en commun et ont beaucoup de mal à se supporter.

Commence alors une longue remise en question pour chaque personnage, qui essaye de rebondir face aux obstacles de la vie.
Ce n'est pas à proprement parlé une histoire d'amour mais plutôt une leçon de vie qui pousse à voir des bons côtés et une porte de sortie dans chaque situation, car il y en a toujours. Encore une fois, Jojo Moyes prend par les sentiments et fait passer du rire aux larmes en quelques pages (elle est très douée pour ça !). Ses personnages paraissent réels, complets et sont très attachants. L'écriture est irréprochable (ou du moins la traduction) et je peux vous assurer que c'est dur d'en décrocher ! Moyes parvient à aborder des sujets et situations très compliquées tout en gardant une grande légèreté, ce pour quoi je la remercie car ça évite de finir dévasté par l'histoire des personnages.

Je recommande encore une fois, et je pense que je vais m'attaquer rapidement à d'autres livres de cette auteure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire