dimanche 2 novembre 2014

Batman : Un Long Halloween - Loeb & Sale

Un Long Halloween
Auteurs : Jeph Loeb & Tim Sale
Édition : Urban Comics
Genre : Super-héros, Comics
Description :
Quelques mois après sa première victoire contre l'empire du crime qui phagocyte Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le capitaine de police James Gordon, le Chevalier Noir engage une course contre un calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire.
Une enquête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l'une de ses pires créatures...

xxx

J'avais acheté ce petit bijou il y a plusieurs mois mais, intimidée par sa réputation, j'ai mis du temps à l'ouvrir. Pour cause, Un Long Halloween est considéré par la plupart comme l'un, voir LE meilleur comics sur Batman. Gros recueil de 370 pages, il comporte 13 chapitres qui correspondent à une histoire à part entière. Il est aussi connu pour avoir inspiré Christopher Nolan lors de la réalisation des films Batman Begins et The Dark Knight.

L'histoire débute dans un Gotham où Batman est déjà présent et connu. Loeb ne revisite pas son passé ou ses origines comme le font la plupart des auteurs mais part sur les bases créées par Miller et Mazzucchelli dans leur Année Un, et nous lance dans le vif du sujet avec le mariage du neveux du "Romain", le mafieux le plus influent de la ville, par lequel il assure son influence et son pouvoir. Bruce Wayne et Selina Kyle comptent parmi les invités, avant de revenir à la fête sous les masques de Batman et d'une Catwoman sexy et puissante. Dur de savoir en quoi elle est impliquée, il n'empêche que ce n'est pas désagréable de la voir pointer le bout de son museau.
C'est ensuite qu'est introduit le trio (qui deviendra très influent pour Nolan par la suite) Jim Gordon - Harvey Dent - Batman. Comme il est dit dans une interview au début de l'ouvrage, c'est leur rencontre sur un toit et leur pacte visant à incarcérer le Romain qui vont donner l'idée du rôle de Dent dans The Dark Knight, et avant ça le triangle Gordon - Rachel - Batman dans Batman Begins.

L'histoire sera celle de la rivalité entre les Falcone et les Maroni, et d'une série de meurtres commençant le jour d'Halloween et se répétant à chaque fête marquante du calendrier.
Batman est plus présenté comme un enquêteur que comme un justicier et n'est pas le centre de l'histoire car Gordon et Dent ont un rôle tout aussi important que lui. Ils se lancent tous trois à la suite du mystérieux meurtrier baptisé "Holiday", tout en affrontant dans chaque chapitre un nouvel ennemi connu de Batman. On croise ainsi la route de Poison Ivy, le Joker, le Chapelier Fou et bien d'autres.
Considérée comme la "suite" de Année Un, Un Long Halloween considère pourtant qu'on connait déjà les principaux adversaires du l'homme chauve-souris et ne les présente que brièvement... à l'exception d'un, que l'on verra naître et évoluer au long de l'histoire... ;)

Je n'ai pas assez d'expérience en comics, ni même un assez bon sens critique pour confirmer si c'est LA meilleure histoire sur Batman, mais je peux vous assurer qu'elle "envoie du pâté". C'est un moment très agréable de lecture, que je conseille vivement à lire à la suite d'Année Un, pour quiconque souhaiterait se lancer dans l'aventure Batman.

5 commentaires:

  1. Et si tu veux poursuivre l'aventure, tu vas lire Amère Victoire, qui est considérée comme la suite d'un long halloween ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre oui ^^ il est aussi bien que celui-ci ?

      Supprimer
  2. Ahlàlà, j'ai un peu honte, mais je ne m'en rappelle plus trop, de celui-ci - excepté un passage où l'un des personnages dîne en compagnie de Poison Ivy (à moins que je me trompe d'opus?) - mais effectivement, j'en garde le souvenir d'une bonne lecture! Récemment, j'ai préféré "Sombre Reflets" et surtout, suuuuurtout "La nuit des Hiboux", lequel m'a vraiment marqué en bien! Je ne sais pas si tu les as lus, mais je te les conseille aussi!
    Sinon il y également "The Killing Joke", qui est super, lui aussi, et concentré sur le Joker et Batman et leurs origines. 'fin, tu l'as peut-être déjà lu? :)

    Bon sur ce, bonne continuation, et à biental! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je viens de voir que tu avais déjà chroniqué "la cour des hiboux" en fait! :) (et pas "la nuit"...) Ça m'apprendra à faire plus attention...

      Supprimer
    2. Eh bien oui voilà tu as ta réponse ! J'ai lu les trois premiers de cette série, j'attends encore un peu avant d'acheter le quatrième. Et il faudrait que je songe à faire d'autres critiques dessus !
      Malheureusement je ne pense pas toujours à en faire sur les comics parce qu'en général je les lis directement à la librairie où je travaille, durant ma pause, alors à la fin de la journée j'ai déjà oublié. Mais en effet j'ai lu Killing Joke, et aussi "Joker" qui dans le genre est à couper le souffle ! Je te le conseille vivement si tu ne l'as pas encore lu :)

      Supprimer