lundi 1 décembre 2014

Maximes et pensées de Tyrion Lannister - George R. R. Martin

Maximes et pensées de Tyrion Lannister
Auteurs : George R. R. Martin : Marc Simonetti
Éditions : J'ai Lu
Genre : Fantasy, recueil
Description :
George R. R. Martin ne s'en est jamais caché : de tous les personnages qu'il a créés, Tyrion Lannister est son favori. Aussi brillant que menteur, doté d'une mauvaise foi à toute épreuve, mais aussi d'un cynisme qui peine à cacher une vraie tendresse, le "Lutin" ne peut laisser indifférent. Retrouvez les meilleurs de ses bons mots dans ce recueil illustré par Simonetti.

xxx

Les occasions ne manquent pas de se faire de l'argent grâce au Trône de Fer, et les éditeurs ont l'air de toutes les saisir. Après des livres sur les différentes saisons, un bouquin de recettes inspirées de la saga et autres carnets, les éditions J'ai Lu on décidé de réunir toutes les "bonnes" répliques de Tyrion Lannister dans un seul et même volume.
Pourquoi les guillemets ? il y a certaines phrases vraiment percutantes, joliment tournées et qui se suffisent à elles-mêmes... mais il y en a aussi un paquet qui, une fois sorties de leur contexte, ne veulent plus dire grand chose, ou bien ne sont pas si intéressantes que ça. Quelques exemples...

"Un nain ne fait peur à personne."
(où le fait de recopier cette citation n'a l'air de ne servir à rien d'autre
que remplir une nouvelle page)

"Bon, le sommeil. Et meilleur, les livres."
(où la traduction elle-même laisse à désirer, mais c'est un autre débat...)

"Je n'ai d'autre arme que mon esprit.
Mon frère a son épée, le roi Robert sa masse d'armes, moi mon esprit...
et l'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver
son tranchant."
(où on a la meilleure citation de Tyrion dans tous les bouquins réunis,
ma préférée, et peut-être la seule qu'on peut potentiellement ressortir un jour,
hors contexte, si on en oublie la première partie.)

La question qu'on peut se poser du coup est : est-ce qu'il y a un réel intérêt à cet ouvrage ? J'ai envie de vous dire "oui et non" (oui, je suis normande !). Les citations ne sont pas toutes pertinentes, mais il y en a quand même à retenir. On ne refera pas la notoriété de Smimonetti, donc autant dire que les illustrations sont vraiment sympa et représentent bien l'ambiance générale du bouquin, avec une noirceur dans les traits (pas de mauvais jeu de mot, hein, même s'ils sont fait à l'encre noire) qui donne un autre aspect que celui, coloré, qu'on voit dans la série. Il n'y a pas de légendes, mais on peut deviner grâce à la citation sur la page en vis-à-vis, de qui il s'agit (quand c'est un personnage représenté).
Pour finir, la mise en page est belle, ce qui rend le livre en lui-même plutôt beau. Mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de dépenser presque 10 euros dans un livre de citations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire