jeudi 15 janvier 2015

La Main d'Oberon - Roger Zelazny

La Main d'Oberon
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 4
Auteur : Roger Zelazny
Genre : Fantasy
Édition : Denoël / Folio SF
Description :
Un péril mortel menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit inexorablement la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de voyager d'ombre en ombre et de manipuler le temps. Est-ce le fait d'un des princes qui, avide de pouvoir, n'hésiterait pas à mettre en jeu l'existence même du royaume ? Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ? Ou bien la main d'Oberon, le roi disparu dont les princes d'Ambre redoutent jusqu'au souvenir 

xxx

Je vais débuter cet avis sur le tome 4 en vous parlant un peu des différentes couvertures.
Vous connaissez certainement les anciennes, des éditions Denoël, qui semblent représenter les différents personnages importants de l'histoire. Vu que je ne les ai jamais eu dans les mains, je ne peux pas vraiment reconnaitre les différents personnages représentés.
On a aussi la collection d'origine de chez Folio SF, qui sont plus à l'image des lieux fréquentés durant chaque tome : on peut deviner Ambre et son reflet Erbma sur la couverture du premier, je suppose que c'est Avalon qui est représenté sur le tome 2, Tirna Nog'th en 3e, puis la Marelle et enfin... les Cours du Chaos ? N'ayant pas encore lu ce tome, je devine grâce au titre uniquement.




Mais celle que je préfère, je dois l'avouer, c'est celle que j'utilise pour illustrer mes chroniques, la dernière en date de chez Folio. Les couvertures ressemblent vraiment à un jeu de tarot et à l'image que j'ai des personnages. Mon esprit a peut-être été formaté étant donné que ce sont celles que je possède ? Toujours est-il que j'adorerai avoir un tarot d'Ambre avec ces illustrations dessus ! Mais là encore j'ai un peu de mal à deviner qui est qui, il faudrait que je me réfère à nouveau aux descriptions détaillées de chaque personnage.

Parenthèse à part, on passe maintenant à mon avis !
Ce tome nous fournit encore son lot de révélations, de retournements de situations et de nouvelles alliances. On apprend beaucoup de choses sur la Marelle, son fonctionnement ainsi que celui d'Ambre. C'est très intéressant et j'admire Zelazny d'avoir imaginé et rendu si réaliste un univers aussi étrange !

On découvre aussi un peu plus les autres personnages de l'histoire : on avait jusqu'ici seulement un aperçu de chacun sans vraiment qu'on puisse dire les connaître, mais on ressort de cette lecture avec la possibilité d'avoir un réel avis sur chacun. J'ai aussi senti l'importance de Ganelon grandir en arrière plan, comme si on essayait de nous le faire oublier tout au long de l'histoire, alors qu'il est là, dans un coin, à donner son avis qui s'avère être toujours utile. Je me suis posée pas mal de questions quand à son rôle à jouer dans l'histoire, en me disant qu'il rentrerait très bien dans le rôle de l'ennemi infiltré, je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu cette impression.
J'ai aussi eu le sentiment de retrouver le Corwin du premier tome, le roi du bluff, qui tâtonne pour obtenir des autres les aveux qu'il espère, ou simplement des informations utiles.
L'univers, s'il est toujours plus facile à comprendre au fil des tomes, se révèle par contre très dur à imaginer. Mon impression est certainement due aux anciennes couvertures de Folio, qui présentent des bâtiments froids et ternes. Ambre ne me paraît pas chaleureuse, alors qu'il me semble que tout y est pourtant coloré. Et c'est quand j'ai lu la description des Cours du Chaos que j'ai eu le plus l'impression d'être loin de l'image réelle de l'univers ! Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'imaginer une représentation visuelle précise des Cours du Chaos ? Dans mon esprit ça ressemble à un bad trip sous LSD.

Cet avant dernier tome (si on ne compte que le cycle de Corwin) laisse un petit goût d'excitation lorsqu'on arrive aux dernières pages, et annonce tout un tas de belles révélations et un final qui va être spectaculaire, je le sens. J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire ! Je peux déjà classer cette série dans mes coups de coeurs, car je n'ai aucun doute que Les Cours du Chaos ne me décevra pas !

Mes chroniques sur le Cycle des Princes d'Ambre :
1 -  Les Neuf Princes d'Ambre
2 - Les Fusils d'Avalon
3 - Le Signe de la Licorne
4 - La Main d'Oberon
5 - Les Cours du Chaos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire