lundi 19 janvier 2015

Thorgal - Le Cycle de la Reine des Mers Gelées

Thorgal
Tome 1 : La Magicienne Trahie
Tome 2 : L'Île des Mers Gelées
Auteurs : Van Hamme & Rosinski
Édition : Le Lombard
Genre : Bande Dessinée - Fantasy Historique
Description :
Prise dans une tempête en pleine mer, une expédition Viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal. Prodige du tir à l'arc, épris de liberté et de justice, il n'aura de cesse de défendre les siens et d'aspirer à une vie paisible.
Son histoire est celle d'un homme que les Dieux ont décidé de mettre à l'épreuve et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines.
xxx

Ça y est, je me lance enfin dans ce cycle cultissime, autant chez les amateurs de BD que chez ceux de la mythologie nordique. Il était temps, sachant que je suis adepte des deux ! J'ai décidé de commencer doucement après avoir remarqué que la série était découpée en plusieurs cycles : les deux premiers tomes en forment un, celui de la Reine des Mers Gelées. Deux tomes pour commencer, ça me va très bien ! (La saga en comporte à ce jour 34, sans compter les "spin-off" des Mondes de Thorgal, qui en comptent au moins 10 au total).

Il est assez dur de se faire une bonne idée du personnage et de l'univers en seulement 30 pages, c'est pourquoi j'ai réunis directement mon avis sur les deux tomes.
Le décors est rapidement planté : le nord Scandinave, sous la neige, où règnent en maîtres les complots et quêtes de vengeance.
L'histoire débute avec le fameux Thorgal, qui doit avoir une trentaine d'années, et qui est capturé par le Roi Viking Gandalf-le-Fou, son crime étant d'être amoureux de la fille de ce dernier. Il est enchaîné à un rocher sur une plage et attend la mort, qui viendra avec la marée montante... jusqu'à ce qu'une mystérieuse femme rousse, accompagnée d'un loup, le délivre en échange d'un an de ses services. On ne découvre que peu de choses dans ce premier tome, le résumé en dit d'ailleurs bien plus que ce qu'on peut découvrir concrètement, et il faut attendre le deuxième pour comprendre réellement quel rôle a à jouer cette femme rousse et qui est Thorgal. Suite à l'enlèvement d'Aaricia par un mystérieux homme casqué, accompagné de trois aigles, Thorgal se lance à sa poursuite dans les Mers gelées. Là bas, on a droit à des grosses révélations, qui sont assez stupéfiantes. Je n'avais jamais imaginé l'univers de Thorgal comme ça et j'ai été très surprise, dans le bon sens. J'ai cependant eu l'impression que la fin était bâclée et que les découvertes auraient pu s'étaler sur un troisième tome. Bien sur, je ne sais absolument pas ce qu'il va se passer dans la suite des tomes ni s'il y a une trame principale à l'histoire, je découvre absolument tout de l'histoire !

Un petit mot sur le dessin ? le style est très vieillot, mais vu que le premier tome a été publié en 1980, c'est tout à fait compréhensible et pardonné. Si ça surprend au départ, ça ne gêne aucunement la lecture qui est très agréable (même si Rosinski aimait un peu trop le jaune flashy à mes yeux ^^)

Résultat : c'est une très bonne surprise ! Je sais que je vais lire la suite de la série, cycle après cycle !


Cette lecture est ma 3e participation au challenge Vikings

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire