lundi 2 mars 2015

American Sniper [film]

American Sniper
Réalisateur : Clint Eastwood
Année de sortie : 2015
Genre : Drame, guerre
xxx

Le petit dragon que je suis est allé au cinéma récemment, voir le film dont tout le monde parle : American Sniper. Et même si personne n'en parlait, je serais allée le voir parce que je me sens concernée par ce film et par l'histoire du héros et la vie des militaires (mon chéri en est un, alors ça aide !). J'étais très curieuse de découvrir l'histoire de Chris Kyle, ce texan cow-boy qui décide de s'enrôler dans l'armée, et qui devient très rapidement une légende.
Le film suit une ligne directive : son expérience lors de ses différentes opex ("opérations extérieures", c'est à dire les missions dans les pays étrangers, généralement en guerre), tout en présentant quelques brides de son passé avec des flash-backs. Le film est long, mais il n'y a pas une minute où je n'ai pas été captivée. Que ça soit sa formation à l'armée, son expérience sur le terrain ou ses retours difficiles à la maison, tout est intéressant et montre un aspect vraiment détaillé et réaliste de la vie des militaires américains (chaque pays a sa propre façon de fonctionner), et je peux vous dire par expérience que sa façon d'être à son retour est très, très réaliste.

Bradley Cooper et Sienna Miller (que je n'avais presque pas reconnue !) sont à couper le souffle, j'ai été très agréablement surprise par la qualité de leur jeu d'acteurs ! J'avais l'impression d'être une éponge qui absorbait toutes leurs émotions.

C'est un chef d'oeuvre qui, je l'espère, remportera tous les prix pour lesquels il est nommé. Je n'attends qu'une chose : le revoir ! et vous le conseille vivement, si le sujet vous intéresse.

 
EDIT : après une petite réflexion, j'ai quand même envie d'ajouter un aspect à ma chronique. J'ai lu sur pas mal de blogs que ce film est considéré comme un mauvais Eastwood et un film de propagande de la guerre en Irak et des Etats-Unis. Si le côté patriotique est indéniable, il faut garder à l'esprit que Chris Kyle a vraiment existé, et j'ai jeté un bon coup d'oeil à son autobiographie, je pense juste que Eastwood et Cooper (qui est quand même à l'origine du film, Eastwood a surtout donné l'argent soit dit en passant) ont essayé de retranscrire au mieux le contenu du bouquin, et que Chris Kyle était un vrai patriote qui croyait en la justesse de ce qu'il faisait. Tout le monde ne sera pas d'accord, mais je pense quand même que ce film mérite d'être vu et le côté patriotique ne m'a pas du tout dérangé pendant le film, je me contentais de relever l'aspect "humain" du récit.


1 commentaire:

  1. salut!
    j'ai adoré aussi ce film!
    je me suis contenté de le voir comme un récit de fiction sur beaucoup de chose, mais le fait que tu confirme les reactions de chris kyle me fait reflechir a nouveau a l'empleur du film ^^

    le coté patriote ne m'a pas derangé non plus, surtout que chris kyle est tres patriote et que le film le represente, raconte ce qu'il est, d'ou l'insistance patriotique, bref a mes yeux, l'ambiance pro américaine du film et tres bien car elle fait référence au hero uniquement.

    (mon jugement est peu etre alteré mais je trouve qu'on vois quand meme la marque de eastwood^^)

    RépondreSupprimer