samedi 16 mai 2015

Hypérion - Dan Simmons

Hypérion
Auteur : Dan Simmons
Édition : Pocket
Genre : Science-fiction
Description :
Sept pèlerins partent à la recherche des Tombeaux du Temps, sur Hypérion, la planète du Gritche. Le début de la saga culte Les Cantos d’Hypérion.

Hypérion, une lointaine planète faisant partie de l’Hégémonie, est menacée par les Extros. De plus, les Tombeaux du Temps, lieu mystérieux gardé par le Gritche, un monstre étrange et sanguinaire, semblent vouloir s’ouvrir. Sept Pèlerins sont envoyés par la sainte Église du Gritche afin d’empêcher la réouverture des Tombeaux du Temps et de parlementer avec le Gritche. Ils ne se sont jamais vus auparavant, mais le voyage va leur permettre de lier connaissance...

xxx

Je dois avouer que l'aventure "Hypérion" aura été étrange. Je l'ai acheté alors que ce n'était pas du tout prévu, j'avais tout un programme de lecture déjà fait, mais je ne sais pas, j'ai craqué. Et je ne suis pas sûre que le terme soit approprié, parce qu'il ne me tentait pas plus que ça et n'était même pas dans ma Wish List. J'ai donc décidé de le commencer aussitôt, sachant qu'il ne quitterait jamais ma PAL sinon.
Les premières pages m'ont énormément emballée, l'histoire du gritche, le pèlerinage, toutes les interrogations sur cet univers nouveau. Puis, le récit a commencé à se découper en parties, chacune correspondant au récit d'un des pèlerins.
La première m'a rappelé La Planète des Singes et La Machine à Explorer le Temps, j'avais une impression de déjà-vu et je me suis un peu ennuyée (bien qu'elle soit super intéressante). Puis est venue une partie pleine de descriptions de batailles, et ça m'a à nouveau ennuyé, même si les découvertes faites sont, ici aussi, captivantes.
Il faudra donc attendre le 3e récit, celui du prête, pour être réellement happée par l'histoire, sachant que celle-ci se situe à la fin du 1er tome ! mais j'ai insisté et j'ai enchaîné directement avec le 2e, et là ça tout a été déclenché, je n'ai plus décroché du bouquin.

Les pièces mettent du temps à se mettre en place, c'est un énorme puzzle très complexe mais chaque récit apporte sa part de révélations et on fini par vraiment apprivoiser cet univers qui, on peut le dire, relève du véritable génie.
(Et on peut ajouter que cette saga est une belle déclaration d'amour à John Keats, qui a écrit un poème inachevé nommé Hypérion, et qu'il est omniprésent dans le récit.)
 
Et puis, arrivée à la fin, je pensais qu'il y aurait une conclusion et que cette histoire se suffisait à elle même, La Chute d'Hypérion n'étant que la continuité des événements... erreur fatale et frustration totale ! Il faudra bien que je lise cette suite si je veux les réponses à mes questions !

Je ne peux donc pas encore vous dire si je recommande cette série car je n'en ai pas eu le mot final, je sais juste que rien que pour certaines des nouvelles (car finalement c'est ce qu'elles sont) ça vaut la lecture de toute l'histoire.

Cette lecture participe au challenge 2015
de Lecture Imaginaire

9 commentaires:

  1. Hmm ça me donne envie de retenter l'expérience avortée !
    La longueur m'effraie un peu ... mais pour la culture générale pourquoi pas !

    Mélu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'étais arrêtée où ?
      Franchement ça vaut le coup de se forcer un peu au début :) ne serait-ce que pour l'imagination de Simmons. Mais c'est vrai que c'est loin d'être un coup de coeur, je peux pas te dire de foncer ^^

      Supprimer
    2. C'était au lycée, et il y a tellement d'années que je serai bien incapable de te dire à quel moment de l'histoire... Je me souviens juste du sentiment d'ennui. Mais à l'époque je m'ennuyais en lisant Zola, ce qui ne m'arrive plus maintenant, donc je devrai pouvoir m'en sortir ! :3 (mais cela dit ça attendra un peu vu que je ne possède pas l'ouvrage...)

      Supprimer
    3. Oui au lycée il y a un paquet de choses qui nous ennuie... :)
      Je ne me fais aucun de soucis sur le fait qu'il doit se trouver dans n'importe quelle bibliothèque, donc tu le trouveras facilement (c'est pas comme si t'allais jamais dans des biblios toi !) ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté d'occasion il y a peu, et j'ai un peu peur de me lancer tant les avis que j'ai pu lire sont excellents. Mais il va bien falloir y aller un jour, tant cela semble impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dis dans ma critique, prévois de lire la Chute d'Hypérion à la suite, parce que Hypérion ne fait que poser les questions, donc à lui tout seul ce n'est pas le chef d'oeuvre dont tout le monde parle. Par contre il suffit à voir à quel point l'univers est riche et l'auteur talentueux :)

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier tome il y a un moment et il faudrait vraiment que je continue, ta chronique m'a rappelé toutes les questions sans réponses que le premier tome m'a laissé uhuh

    RépondreSupprimer
  4. salut!
    j'ai lus les deux hyperions et les deux endymions a la suite, j'ai pas reussi a m'en decrocher^^
    par contre, j'ai tout de suite été captivé par l'histoire aussi bien pour le senario que pour le style!
    mais tu a raison, plus on avance et plus c'est bien, et ca continu, j'ai trouvé la chute d'hyperion mieux qu'hyperion et endymion encore meilleur (je ne vous parle pas du dernier, l'eveil d'endymion qui depasse tous ce que j'ai pus lire).
    alors n'esitez pas a continuer, parce que plein (mais vraiment plein) de surprises vous attendent au tournant!!!

    ps: desolé pour l'orthographe, (c'est le comble de lire beaucoup et ne pas alligner trois mot sois meme...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prévois aussi de lire la suite, bientôt j'espère, pour pouvoir me forger mon propre avis sur l'ensemble du cycle :)

      Supprimer