lundi 1 juin 2015

Le Roi des Fauves - Aurélie Wellenstein

Le Roi des Fauves
Auteur : Aurélie Wellenstein
Genre : Fantasy Jeunesse
Édition : Scrineo
Description :
Accusés de meurtre, Ivar, Kaya et Oswald sont injustement condamnés à un sort pire que la mort. Enfermés dans un royaume en ruines, coupés du monde, il leur reste sept jours d'humanité. Sept jours pendant lesquels le parasite qu'on leur a inoculé va grandir en eux, déformant leur corps et leur esprit pour les changer en monstres, en berserkirs, ces hommes-bêtes enragés destinés seulement à tuer ou être tués.
Commence alors une course contre le temps, effrénée, angoissante, où les amis d'hier devront rester forts et soudés, pour lutter contre les autres... et surtout contre la bête qui grandit en eux.
Existe-t-il une issue ? Existe-t-il un salut quand son pire ennemi n'est autre que soi-même ?

xxx

J'avais reçu ce bouquin en service de presse à la librairie il y a un sacré moment. Je m'étais dis que j'avais pas le temps, qu'on verrait ça plus tard. J'avais déjà flashé sur la couverture par contre.
Je l'ai donc mis de côté et... complètement oublié !
Puis j'en ai entendu parler à nouveau, sur Lecture Imaginaire, grâce à May pour qui ça a été un véritable coup de cœur ! Je l'ai ressorti et entamé aussitôt, en pensant que c'était de la fantasy pour adultes.

Quand j'ai réalisé que c'était un roman pour ados, je dois avouer que j'ai été très déçue ! Le thème m'intéressaient énormément mais je trouvais que l'écriture manquait d'une maturité qui l'aurait transformé en chef d’œuvre absolu. Ce n'est pas tant la qualité qui m'a déçue finalement, mais un petit sentiment de gâchi car le potentiel du bouquin était énorme, le thème était parfait, la façon de l'aborder aussi, il ne manquait juste qu'une écriture adulte ! Donc j'étais frustrée...

Et puis, plus j'ai avancé ma lecture, plus j'ai été emballée ! Les pages ont défilées et je dois dire que l'univers simple créé par l'auteure n'a aucune faille. Il est inspiré de loin par la mythologie scandinave avec ces fameux berserkirs, des guerrières Valkyries et dans les noms propres.
Les personnages sont étonnamment humains malgré ce qui leur arrive, ils sont à la fois détestables et attachants. Il est très dur de s'en séparer à la fin de la lecture.
Une fin, d'ailleurs, que j'ai adorée. Elle m'a surprise, parce que je ne savais pas à quoi m'attendre, elle m'a ravie car elle était à la hauteur de mes espérances, et elle m'a donné envie de découvrir un peu plus cette auteure, que je vais suivre de près maintenant.

Une autre personne que je vais suivre de près : Aurélien Police, auteur de cette magnifique couverture et qu'on peut retrouver régulièrement en SF ! Ses oeuvres sont magnifiques, c'est un vrai régal.
Les personnes qui me connaissent savent à quel point j'aime les hybrides humains-animaux, et à quel point j'aime les cerfs, alors je suis tombée amoureuse de cette couverture (c'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle entre dans cette catégorie du challenge de Lecture Imaginaire !)

Je recommande à ceux qui aiment la fantasy pour ados et ceux qui aiment la fantasy originale !


Cette lecture participe aux challenges
2015 lancé par Lecture Imaginaire
et Viking lancé par le Vampire Aigri



3 commentaires:

  1. Arf je crois que mon commentaire n'a pas été envoyé... bref ! Je disais~
    Je suis contente de t'avoir donné envie de ressortir ce livre et de le lire ! J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ma part. Pour moi le plus important c'est ce que je ressens en lisant un livre, et celui ci m'a vraiment fait ressentir beaucoup de choses, mais je comprends ta petite déception !
    Et puis merci pour le lien vers mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, j'ai trouvé le style tellement froid (ce qui est volontaire et donne une super ambiance au bouquin !) que j'avais du mal à ressentir les émotions des personnages ! Mais j'ai toujours ce problème dans un récit à la 3e personne ^^
      Est-ce que tu as lu la critique sur Elbakin.net ? Je viens de la dire et je trouve qu'elle résume très bien mon ressenti ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu pas mal d'avis positifs dessus, ça m'a donné envie de me lancer! A vrai dire je n'ai même pas encore pu le trouver, toutes les librairies dans lesquelles j'ai été étaient en rupture de stock! (c'est le cas chez toi aussi? :) ) Je ne me serais pas attendu à un tel succès! :)
    Et du coup maintenant, je suis encore plus curieux... ^^"

    RépondreSupprimer