mercredi 3 juin 2015

Mini chroniques de mes découvertes BD #2

On continue dans la lancée des mini-chroniques, parce que ça me plait bien de ne pas rédiger des pavés sur toutes mes lectures.
Encore de belles découvertes ces dernières semaines, que ça soit en comics ou en BD indépendante, c'est toujours un plaisir de tomber sur de belles surprises ! On a ici trois coups de coeurs que je recommande vivement.


The Wake
Scénario de Scott Snyder, dessins de Sean Murphy et Matt Hollingsworth, publié dans la collection Vertigo de Urban Comics.
Une petite merveille d'une collection que ne m'a encore jamais déçue, The Wake est visuellement et scénaristiquement parfait. L'histoire se déroule sur deux époques différentes mais n'a qu'une seule intrigue, un pavé de 250 pages qui nous entraîne dans un monde post-invasion de bêbêtes étranges. Un petit bijou pour ceux qui aiment les comics un peu originaux ! L'histoire est halletante et marquante, entre horreur et science-fiction. Un projet de longue date de Snyder et Murphy (deux ans de préparation !) qui porte ses fruits, car on sent que le scénario est travaillé et est en béton.
Un vrai moment de plaisir. Foncez.






Mille Tempêtes
Paru aux éditions Paquet, écrit et illustré par Tony Sandoval, cette merveille est un gros coup de coeur. A moitié crayonnés, à moitié réalisés à l'aquarelle, les dessins sont à couper le souffle, tant par leur simplicité que par leur beauté. L'héroïne est magnifique et l'ambiance qui se dégage de cet intrégrale est un peu dérangeante.
Lisa est une jeune fille un peu bizarre, qui aime collectionner les petits os et les cailloux étranges. Elle vit chez sa marraine et le fils de celui-ci la considère comme une sorcière. Puis vient le jour où elle croise la route d'étranges démons et elle passe à travers deux branches d'arbre à la forme de porte...
C'est vraiment une belle histoire pour un scénario un peu étrange, l'ambiance est froide mais très innocente et enfantile, et cette petite fille au casque à cornes est très marquante.
Jetez-vous dessus !
 
 
Un océan d'amour
Paru il y a déjà plusieurs mois aux éditions Delcourt Mirages, cette histoire sans texte de Lupano et Panaccione est une vrai perle d'originalité.
Un vieux pêcheur et sa femme, bretons dans tous les clichés possibles, se retrouvent séparés après une succession d'événements qui empêcheront l'homme de rentrer de sa pêche.
On suit ses aventures, ainsi que celles de sa femme, qui va partir à sa recherche.
Sans un seul mot écrit, les auteurs arrivent à nous faire passer par toutes les émotions possibles et parviennent grâce aux expressions des personnages d'avoir une très nette idée de ce qu'ils pourraient se dire. C'est un régal et, en plus, ça donne envie de manger des crêpes.

4 commentaires:

  1. Je l'ai vu le week-end dernier à un salon de la littérature. Un très beau livre, j'ai flashé sur la magnifique couverture ! Mais comme j'avais déjà craqué sur un autre livre un peu avant je l'ai laissé sur place ^^

    RépondreSupprimer
  2. Jolies découvertes! Je ne connsaissais pas ces trois titres, mais je me laisserais bien tenter par "Mille tempêtes" - et pourquoi pas aussi "Un océan d'amour"! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment super et différents de ce qu'on peut trouver habituellement dans un rayon BD :)

      Supprimer