mercredi 1 juillet 2015

Challenge Morwenna's List : le bilan + relecture !



Alors voilà, on y est, la fin du challenge Morwenna's List organisé par Cornwall.

J'étais partie dans l'idée de lire 6 livres de la liste des ouvrages mentionnés par Mori dans Morwenna, et finalement j'en suis arrivée à 10, autant dire que je suis plutôt contente.

Malheureusement il me restait deux livres dans ma PAL qui entraient dans le challenge et que je n'ai pas eu le temps de lire : Le Silmarillion et Le Meilleur des Mondes. Tant pis, leur tour viendra bientôt quand même ^^

La petite liste de mes lectures :
- 2001 : Odyssée de l'Espace de Arthur C. Clarke
- Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams
- Les Neuf Princes d'Ambre de Roger Zelazny
- Les Fusils d'Avalon de Roger Zelazny
- Le Signe de la Licorne de Roger Zelazny
- Les Monades Urbaines de Robert Silverberg
- Les Dépossédés de Ursula K. Le Guin
- Les Aventures de Tom Bombadil de J.R.R. Tolkien
- Les Temps Parallèles de Robert Silverberg
- Terremer de Ursula K. Le Guin
- Morwenna de Jo Walton (relecture, chronique en 2e partie de ce post)

Parmi ces 10 découvertes, il y aura eu 3 coups de cœurs : Les Dépossédés et Terremer de Le Guin, et Les Monades Urbaines de Silverberg.
Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ces deux auteurs plus que talentueux et avec qui je vais avoir mon content de lectures ! Ce sont, avec le cycle des Princes d'Ambre, mes grosses découvertes de ce challenge, car je connaissais déjà Tolkien, Adams et Clarke avant ma lecture de Morwenna.

Je n'ai donc pas pris beaucoup de risques, mais ces découvertes étaient géniales et m'ont fait beaucoup voyager.

Et quoi de mieux, après ce challenge, que de relire Morwenna ?
Mon impression est un peu mitigée après cette re-lecture (premier post ici). Le fait de connaître l'histoire, certainement, et de guetter plutôt la moindre allusion aux livres que j'ai (ou non) lus, dans l'espoir de reconnaître mes impressions, ou alors qu'elle me donne envie d'en découvrir certains qui seraient passés à la trappe pendant le challenge.
L'univers me plait autant, mais il y a aussi un aspect à côté duquel j'étais complètement passée durant ma première lecture : la possibilité que toute cette histoire de magie ne soit que l'imagination de Morwenna, et un condensé de coïncidences. A ma première lecture je voulais naïvement y croire. Je ne sais pas ce qui m'a fait changer comme ça en un an. Ça m'apporte donc un esprit un peu plus critique, d'autant que je l'avais lu en ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, et que j'ai pu ensuite lire les avis d'autres blogueurs. Avec tout ça en tête, l'histoire de Morwenna perds un peu de sa saveur, mais l'amour du livre et l'envie de lire tout ce dont elle parle sont toujours bien présents et, finalement, vers le milieu du roman, je me suis retrouvée à être à nouveau captivée par l'histoire en elle-même. Certains clichés me sont apparu évidents, mais ça ne m'a pas pour autant déçue.

Bon et qu'est-ce que j'aimerais pouvoir lire 2 livres par semaine comme elle ! Malheureusement je ne vis pas dans un pensionnat sans amies, je n'ai pas 3h par jours de libres parce que je ne peux pas faire de sport. Mais quand même, ça serait génial, ne serait-ce que pour ma PAL ^^

En tout cas je tiens vraiment à remercier Cornwall pour ce super challenge, que je vais certainement continuer de mon côté pour lire encore plus de romans qu'elle a mentionnés et élargir ma culture SF côté "vieilleries".

2 commentaires:

  1. Salut, tu as été tiré au sort dans le cadre du challenge Morwenna's j'aurais besoin de ton adresse postale pour la transmettre à l'éditeur pourrais-tu me l'envoyer sur mon adresse mail : laprophetiedesanes[at]gmail.com
    A bientôt peut être sur le CRAAA ;) Et encore merci de ta participation active sur le Morwenna's list

    RépondreSupprimer