dimanche 5 juillet 2015

Vikings [série TV]

 
Vikings
Genre : historique
Nombre d'épisodes : 3 saisons de 9 ou 10 épisodes
Chaîne de diffusion : History
Réalisation : Keith Thompson & Steve Wakefield

xxx

J'aurai pris mon temps pour écrire cette chronique.
J'ai découvert Vikings il y a plus de 3 ans maintenant, en cherchant la filmographie de George Blagden, et je suis tombée sur la bande annonce d'une toute nouvelle série qui n'avait pas encore commencé... vous devinez laquelle. J'ai difficilement patienté car, en plus d'apprécier un des acteurs, je commençais à m'intéresser à la culture nordique. Quand elle a commencée, j'ai mis quelques épisodes à vraiment accrocher et puis...
Et puis ça a été la révélation. Elle compte maintenant parmi mes séries télé préférées et que j'ai toujours attendues avec impatience.

Si au départ je pensais que cette série était historique, par contre, il m'aura fallu quelques recherches pour remarquer que ce n'était pas tellement le cas. Par exemple, dans le détail, Lagertha est un personnage fictif et Áslaug, la deuxième femme de Ragnarr, lui aurait (c'est toujours un peu de la supposition quand c'est historique) donné quatre fils qui s'appellent, dans l'ordre : Ivarr, Björn, Hvitserkr et Sigurthr. La différence est vraiment légère, mais existe. De même, celui qu'on connait sous le nom de Rollo s'appelait en fait Hrólfr et a été par la suite converti au christianisme sous le nom de Rollon lorsqu'on lui a offert ce qui sera plus tard la Normandie (petite inversion des noms dans la série) et est né presque 100 ans après que Ragnarr conquiert Paris. Ça fait une sacré différence d'âge entre les deux frangins.

Mais si on passe par dessus ces éléments et qu'on prend la série pour ce qu'elle est : un divertissement, alors c'est un succès absolu. Les acteurs sont parfaits, on n'a pas l'impression qu'ils jouent de rôle tellement chaque détail est travaillé. Le scénario est très bon et l'ambiance sombre et glauque et la musique est magnifique (je vous invite à écouter le groupe qui en a fait la plupart des morceaux ici). Que demander de plus ?

Si cette culture vous intéresse et que vous n'êtes pas trop à cheval sur la fidélité de l'histoire, je vous conseille vivement de vous jeter dessus sans plus attendre ;)

Un petit aperçu de quelques uns des personnages les plus importants.

x

Cette chronique participe au challenge Viking du Vampire Aigri

7 commentaires:

  1. Très bonne série oui, d'ailleurs tu me rappelles qu'il faut que je vois la troisième saison.
    Elle donne quoi par rapport aux deux autres ?

    RépondreSupprimer
  2. Une excellente série, franchement prenante ! Et malgré quelques problèmes historiques, cela donne tout de même une image un peu plus réaliste des vikings que d'autres oeuvres. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça l'est sur pas mal d'aspects ! Ce qui manque par contre beaucoup c'est leur côté commerçant, qui est bien plus important que leur côté barbares sanguinaires normalement ^^

      Supprimer
  3. Une série pleine de charme avec des moments fabuleux (aaah, l'Aigle de Sang !) avec des personnages plein de promesses et très intéressants, entre Athelstan, Lagertha, Rollo, Floki et j'en passe ! Faut que je regarde la saison 3 maintenant, je pense la savourer durant l'été, là~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils font "vrais" comme personnages, ils sont profonds et ont des réactions souvent compréhensibles ! J'adore leurs relations entre eux, elles évoluent dans des sens assez surprenants :D

      Supprimer
  4. Bonsoir, j'ai beaucoup aimé cette série aussi, chaque épisode de chaque saison. Les acteurs jouent très bien, l'ambiance est très bien rendue, les musiques sont magnifiques (en particulier celle du générique, car il y a au final peu de musique dans les épisodes) et l'aspect historique est fidèlement rendu (du moins au vu des connaissances sur les vikings au moment de la réalisation, car quelques très récentes nouvelles découvertes auraient pu modifier certains éléments, mais personne n'en avait connaissance lors de la réalisation, et cette série reste à mon sens un chef d'oeuvre). Je recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas vue et s'intéressent un minimum à l'histoire, ou au pays scandinaves, ou aux légendes vikings.

    RépondreSupprimer