mardi 13 octobre 2015

Dragon de Glace - George R.R. Martin & Luis Royo

Dragon de Glace
Auteur : George R.R. Martin
Genre : Nouvelle/Fantasy
Édition : Flammarion
Description :
Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l’année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.

xxx

Je profite de la publication française de ce livre pour ressortir l'édition anglaise qu'on m'avait offert il y a quelques mois (et qui est encore plus belle, soit dit en passant !) et la lire (je n'avais jusqu'ici fait qu'admirer les illustrations).
Dragon de Glace est une nouvelle extraite du recueil du même nom, publié en 2011 par les éditions ActuSF et illustrée par le très talentueux Luis Royo pour la présente édition.

S'il y a bien un auteur dont j'essaie de ne pas lire les traductions, c'est bien George Martin. Après de nombreux débats sur la VF des Trône de Fer, j'ai décidé d'essayer au maximum de lire ses oeuvres en version originale, et je suis très, très heureuse d'avoir pu le faire pour cette nouvelle. Non seulement ça rajoute de la poésie au texte, parce que j'adore la langue anglaise, mais en plus j'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur, qui n'est pas facile à retranscrire dans notre langue.

L'histoire en elle-même est un conte, à la fois destiné aux enfants, adolescents et aux adultes. Chacun peut trouver son compte avec cette histoire.
Petit bémol : l'édition française affirme que le récit se déroule dans l'univers du Trône de Fer, mais ce n'est pas le cas car, non seulement ce n'est jamais mentionné, mais en plus certaines descriptions géographiques incitent à penser que ce n'est pas le cas (où alors ça se passerait bien avant la création du Mur). Toujours est-il que ce n'est pas désagréable de lire de la fantasy de l'auteur qui sorte un peu de son univers.

Pour moi, c'était une découverte car je n'ai jamais lu de nouvelles provenant de ce recueil, et c'est une très belle surprise, j'ai adoré. Pour ceux qui connaissent déjà la nouvelle, je vous recommande quand même de mettre la main sur cette beauté, car les illustrations de Luis Royo sont à couper le souffle et ajoute une dimension tout à fait différente l'histoire que lorsqu'on lit un récit seul.

Voici quelques exemples des illustrations qu'on retrouve au fil des pages :



3 commentaires:

  1. Étonnante cette mention du déroulement du récit dans l'univers du Trône de fer... Marketing ? ;)
    Je me souviens l'avoir lue en français il y a quelques temps déjà, et j'avais bien aimé, mais de manière générale Martin ne fait pas de faux pas dans ses récits, donc pas de risques... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et il y a écrit un peu partout sur les PLV et la couverture que c'est "par l'auteur du Trône de Fer". Je trouve ça dommage, mais c'est vendeur !

      Je suis d'accord, je n'ai jamais été déçue non plus par un de ses écrits, et j'ai une grosse préférence pour ses nouvelles, parce qu'il a un esprit un peu tordu qui se remarque plus facilement !

      Supprimer
  2. J'ai eu l'occasion de le feuilleter, il est très joli et les illustrations sont *_*. Je me laisserai peut-être tenter par cette édition.

    RépondreSupprimer