jeudi 29 octobre 2015

Le Deuil de la Famille - Snyder & Capullo

Le Deuil de la Famille
Batman, tome 3
Auteurs : Scott Snyder & Greg Capullo
Édition : Urban Comics
Genre : Comics super-héros
Description :
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est décidé à détruire non seulement le Chevalier Noir, mais également tous les associés qui gravitent autour, à commencer par Alfred, son fidèle serviteur...

xxx

Avec la Cour des Hiboux, je pensais à l'origine me lancer dans une nouvelle petite série sur le chevalier noir... jusqu'à ce troisième tome. Il n'est pas en lien direct avec la Cour des Hiboux et sa suite, la Nuit des Hiboux, mais se déroule tout simplement après et peut sembler arriver comme un cheveux sur la soupe. C'est là que j'ai deviné l'ambition de Snyder de reprendre l'histoire de Batman, mais à sa façon, dans un ordre un peu spécial. Après une introduction plus que réussie qui nous a permis de situer pas mal de choses (dur, dur de s'y retrouver avec toutes les séries sorties sur lui !), Snyder nous présente un personnage de marque : le Joker.

Encore, je me suis dis. Eh bien non ! Le personnage atteint ici des sommets. Je n'ai jamais lu de comics où il était aussi sombre et aussi manipulateur.
C'est une véritable chasse aux trésors qu'il livre ici à Batman, où il décide de s'en prendre directement à ses proches et tente plus que jamais de les diviser.

Sous les blagues apparentes et les répliques cinglantes, ce tome est d'une noirceur déroutante et m'a donné de sacrés frissons dans le dos. Joker est magistral, il mène une danse macabre grâce au très bon scénario de Snyder, qui illustre à merveille la relation d'amour et de haine entre Bats et le Joker.

C'est jusqu'ici un des meilleurs Batman que j'ai pu lire, malgré une chute un peu surprenante et des raccourcis dans l'histoire qui peuvent laisser perplexe. Je suis très bon public en bande dessinée en général et pour moi le boulot est fait, j'ai adoré, et j'ai hâte d'attaquer un nouvel arc du cycle engagé par Snyder et Capulo avec le tome 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire