lundi 19 octobre 2015

Légende - David Gemmell

Légende
Auteur : David Gemmell
Éditions : Bragelonne / Milady
Genre : Heroic Fantasy
Description :
Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir.
Et le vieux guerrier est son seul espoir.

xxx


Ce livre est très souvent présenté comme un incontournable de la fantasy, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dedans. Le résumé ne m'inspirait pas plus que ça et je ne voyais pas comment il pouvait mener à un "chef d'oeuvre" parce que les batailles, c'est bien, mais c'est aussi très dur à raconter et souvent très barbant.

Gemmell signe ici son premier roman, qui débute la longue série de son cycle de Drenaï, qui n'est absolument pas chronologique. Si Légende est le premier à être écrit, son histoire se passe après de nombreux événements relatés dans d'autres tomes, et l'auteur avait déjà préparé le terrain : il évoque un lourd passé tout au long de son roman, qui sera développé dans les autres tomes de la série.
J'ai apprécié par contre le fait de ne pas avoir obligatoirement à tout lire : on sent un passé lourd, ainsi que de nombreuses possibilités de suite à la fin du roman, mais ils ne sont pas indispensables au récit en lui-même et Légende peut être lu seul sans problème.

Au cours de ces 500 pages, Gemmell nous conte le récit d'une grande bataille, mais attention, ce n'est pas n'importe quelle bataille : celle-ci est pratiquement perdue d'avance. Quel est l'intérêt de lire un livre comme ça alors ? eh bien... parce qu'on ne s'ennuie pas une seconde, parce qu'on a l'impression d'entendre une vieille légende racontée au coin d'un feu. Ses exploits sont exceptionnels, parfois quelques détails sont tirés par les cheveux, mais il en reste un sentiment de quelque chose d'épique et hors du commun.

La première moitié tient plutôt de la stratégie, de l'organisation et de l'entrainement militaire, et la seconde seulement des combats. L'équilibre du roman est parfait à quelques petits détails près, mais qui tiennent plus du fait que ça ait été écrit il y a de nombreuses années maintenant, et qu'à l'époque ce n'était pas vraiment vu comme des clichés du genre.
Légende ne vieillit pas.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, qui m'a réconciliée avec l'heroic fantasy.

Cette lecture participe au challenge 2015
lancé sur Lecture Imaginaire

4 commentaires:

  1. Ah, il faudra alors un jour que je m'attaque à ce monstre. J'ai toujours eu peur qu'il soit trop convenu, trop cliché, mais si ça passe aussi bien, il faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais les mêmes grosses craintes, et puis finalement je n'ai pas été trop exigeante pendant la lecture. Si on cherche absolument des défauts, il y en a un paquet à trouver, mais si tu le lis pour te détendre, je pense que tu apprécieras :)

      Supprimer
  2. L'intrigue est très mince, ce n'est pas très subtil, et pourtant ça fonctionne très bien, j'ai été happé par ce que nous conte Gemmell, lui qui sait nous emporter en quelques phrases.
    Dommage que la fin soit à mon avis totalement à côté de la plaque...
    Mais ça reste une très bonne lecture de fantasy, prenante, vibrante, désespérée, qui a tout pour être adaptée au cinéma, bizarre qu'Hollywood ne s'y soit pas intéressé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est beaucoup trop rapide à mon goût aussi, mais c'était attendu. Le livre parle de la bataille, une fois qu'elle est terminée c'est fini et voilà.

      J'ai eu le même sentiment pour Hollywood ! Ca ferait un super film d'action :)

      Supprimer