lundi 2 novembre 2015

La Fille Flûte et autres fragments de futurs brisés - Paolo Bacigalupi

La Fille Flûte
et autres fragments de futurs brisés
Auteur : Paolo Bacigalupi
Genre : science-fiction / nouvelles
Édition : Au Diable Vauvert
Description :
Nominées ou lauréates des plus grands prix, ces dix nouvelles ont fait la notoriété de Bacigalupi et posé le saisissant univers post-pétrole de ses fictions ainsi que les thèmes sociaux, politiques et environnementaux chers à l'une des voix les plus puissantes de la science-fiction contemporaine.

xxx

Bacigalupi nous offre avec ce recueil un petit panorama de science-fiction tragique, à travers dix nouvelles déroutantes qui dépeignent une humanité détruite, transformée et retouchée.
On découvre au cours de ces dix histoires un futur sombre, désabusé, où il n'y a pratiquement aucun espoir. Bacigalupi se montre d'un pessimisme morbide quand à l'avenir de notre planète et de l'humanité.

Dans certaines nouvelles, la normalité physique n'existe plus, dans d'autres, c'est le savoir qui disparaît petit à petit. De manière générale elles sont toutes très actuelles car elles sont basées sur des réalités sociales, politiques et environnementales - comme dirait la couverture - qui sont propres au XXIe siècle et qui sont des questions de notre société.

J'ai trouvé qu'un élément ressortait dans vraiment tous les récits, c'est l'espoir qu'ont les personnages de reprendre le contrôle, de revenir à l'humanité telle qu'elle était avant. À une époque où la nourriture était cultivée et non créée génétiquement, une époque où il n'y avait pas de grandes sécheresses, où il y avait du travail, où l'on pouvait faire des enfants. Il y a cette idée de regret qui règne dans ces nouvelles, cette volonté de se rebeller, de faire changer les choses. Les personnages, tous très différents les uns des autres gardent quelque chose de propre à notre espèce : des sentiments profonds, souvent liés à une grande détresse.

S'il y a un reproche à faire à ce recueil, c'est que toutes les nouvelles ne sont pas accessibles ; par exemple Le Pasho regorge de termes techniques et néologismes, ce qui rend la lecture fastidieuse. Il faut être très concentré au début de la lecture. De même, Plus doux encore m'a paru arriver comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai rien trouvé de vraiment futuriste dedans, et elle a moins de profondeur que les autres. Cependant, j'ai été très touchée par Peuple de sable et de poussière, ainsi que La pompe six, qui sont à mes yeux les deux meilleures nouvelles du recueil, avec Groupe d'intervention. J'ai dévoré ces trois-là dès les premières lignes.

Je dois avouer que dans ce recueil seulement deux histoires m'ont déplus et une m'a laissée indifférente, ce qui fait une bonne moyenne. Je le recommande très vivement pour les sept autres qui valent largement le détour.

http://le-dragon-qui-lit.blogspot.fr/p/c.htmlhttp://le-dragon-qui-lit.blogspot.fr/p/c.html

3 commentaires:

  1. J'avais été très impressionné par son roman "La fille automate", et ça fait bien longtemps que je me dis que je dois continuer avec cet auteur qui a clairement des choses à dire.
    Et ce recueil là est probablement la lecture idéale pour ça, merci de me le rappeler. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Surtout qu'on la croise, la fille automate ;)

      Supprimer
  2. Dans la wish list !
    En fait je me demande si je n'ai pas le fichier numérique quelque part ...

    RépondreSupprimer