dimanche 8 novembre 2015

Rencontre avec Jérémie Almanza

JOIE ET BONHEUR.
Hier j'ai eu la chance de rencontrer l'illustrateur Jérémie Almanza, qui venait dédicacer son nouveau livre illustré, Pinocchio, dans la librairie où je travaille.
La première fois qu'il était venu, il y a un an, je ne travaillais pas le jour de sa visite et comme je n'avais jamais lu ses bouquins, je suis passée à côté.
Pas cette fois ;)
Vu qu'il est arrivé une bonne demi-heure en avance, on a pu discuter un peu et j'ai découvert un gars vraiment adorable, un peu timide et pas très sûr de lui, mais très intéressant. Et vu qu'il prend aussi son temps pour chaque dédicace, j'ai eu le plaisir de lui reparler quand je suis allée le voir entre deux clients, et j'en suis repartie avec presque le sentiment d'avoir un nouvel ami car il s'intéressait autant à moi que moi à lui.

J'étais partie pour ne lui acheter que Cœur de Pierre, une histoire écrite par Séverine Gauthier, entre la bande-dessinée et l'album pour enfants, qui est absolument magnifique, poétique et surtout, surtout superbement illustré. Et, finalement, je n'ai pas été très difficile à convaincre d'acheter aussi le premier tome de sa bd Eco dont le scénario est réalisé par Guillaume Bianco.


 Coeur de Pierre est l'histoire d'une petite fille au coeur d'artichaut qui va tomber amoureuse d'un garçon au coeur de pierre. Sauf que celui-ci est incapable de sourire, d'être heureux... et encore moins d'aimer. La fille au coeur d'artichaut va lui donner, chaque jour, un pétale de son coeur en cadeau, qu'il va jeter, jusqu'au jour où il ne restera que deux pétales à la petite fille.
C'est une superbe histoire d'amour, dont le texte est écris en vers pour encore plus de poésie. Almanza joue sur les couleurs et les tons tout au long de l'histoire pour accentuer le contraste entre les deux héros, comme on peut bien le voir sur la couverture.
Il est paru en 2013 aux éditions Delcourt




Pour la dédicace de celui-ci, je lui ai fais une demande assez particulière, qui n'était pas en lien avec l'histoire : je voulais un dragon. Parce que les dragons sont beaux, majestueux et surtout très différents selon les illustrateurs, et je voulais absolument voir ce que Almanza pouvait faire avec son style si particulier ! Il n'en avait jamais fait de sa vie mais a relevé le défi et, après avoir regardé trois photos, s'est lancé...
Voici donc un dragon, façon Almanza. Vous me direz ce que vous en pensez, mais moi j'adore !!! Surtout qu'il l'a fait en quelques minutes, tout en papotant ^^






Je vais avoir un petit peu plus de mal de vous parler d'ECO parce que je ne l'ai pas encore lu, mais il a l'air tout autant poétique que Cœur de Pierre, bien qu'assez différent du point de vue de l'histoire. Ce que je peux dire par contre, c'est qu'il est publié aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphoses, comme Pinocchio, et que la directrice éditoriale de cette collection n'est autre que Barbara Canepa, la co-scénariste et co-illustratrice d'une de mes bd préférées : Sky Doll. Je ne vous raconte pas la crise d'hystérie du coup, quand cette même Barbara a commenté et partagé l'article FB qu'on avait écrit à l'occasion de la dédicace, sur le FB de la librairie (j'ajoute au passage qu'on lui a répondu et fait voir notre admiration, et que du coup on va peut-être réussir à l'avoir en dédicace courant 2016, ce pour quoi je croise les doigts parce que JEL'AIMEÀLAFOLIE).
Petite danse de la joie oblige, Almanza a du bien rigoler quand il m'a vue toute heureuse d'avoir eu un pauvre petit commentaire.
Il m'a donc ensuite fait un superbe dessin de Eco que voici, mais à ce moment là malheureusement j'étais retournée travailler à l'autre bout de la librairie, et quand il est parti j'étais occupée avec une cliente, je n'ai pu lui faire qu'un petit coucou de loin. Je garde de cette rencontre un très, très bon souvenir et j'espère recroiser sa route à l'occasion, je ferais tout pour en tout cas !

1 commentaire:

  1. J'ai déjà croisé plusieurs fois Cœur de Pierre qui attire vraiment l'œil avec cette si jolie couverture. J'aime assez les illustrations mais je n'en ai jamais lu. Il t'a fait de jolies dédicaces en tout cas ! C'est toujours chouette de voir les gens en vrai :)

    RépondreSupprimer