vendredi 11 décembre 2015

Le Vent d'Ailleurs - Ursula K. Le Guin

Le Vent d'Ailleurs
Terremer tome 4
Auteur : Ursula Le Guin
Genre : Fantasy
Auteur : Livre de Poche
Description :
Aulne le sorcier fait chaque nuit le même rêve terrifiant qui le conduit le long du muret de pierres sèches qui borde le pays des morts. Et, alors qu'il espère y retrouver sa femme défunte, les morts viennent à lui. A l'ouest de Terremer, les dragons incendient maisons et récoltes, mettant fin à la trêve qu'ils observaient depuis le retour du roi Lebannen. C'est un temps de changements. Mais Ged, l'Archimage, ayant abandonné ses pouvoirs, Tenar son épouse, le roi Lebannen et tous les sorciers de Roke seront-ils assez puissants pour affronter ce temps des changements ? Et quel sera le rôle de Tehanu, la fille dragon ?
xxx

Ca y est, le voyage à Terremer s'achève. A la fin des Contes, je n'ai pas laissé une minute avant de me jeter sur ce dernier tome, mais maintenant c'est avec un peu de regrets que je laisse derrière moi cette merveilleuse série.

Pour l'ultime voyage, Le Guin nous fait retrouver tous les personnages qui sont cher à notre cœur de lecteur, et qu'on a découverts et croisés au cours des 4 tomes précédents, et certains qu'on a pu découvrir dans les nouvelles des Contes. C'est donc avec joie que j'ai vu Ged, Tenar, Tehanu et Lebannen se réunir et faire un bout de route ensemble, après tout ce temps !

De plus, on a enfin droit à certaines réponses à des questions qu'on pouvait se poser tout au long du roman. Le Guin nous laissait comprendre que certains éléments étaient importants, et qu'ils auraient leur importance à un moment donné, et nous y voilà. Les dragons dont on entend tant parler sont enfin au cœur du sujet, de même que l'étrange muret de pierre dont on a tant entendu parler.
Ce tome est une vraie conclusion de la saga, l'aboutissement de tous les événements qui ont pu se passer alors que chacun des autres volets semblait pouvoir se suffire à lui-même. On découvre enfin toute l'importance des personnages, on comprend les allusions qu'ont pu faire certains mages en croisant (par exemple) Tehanu ou Tenar. Tout se démêle avec la même poésie qui nous transportait aux premières pages du Sorcier de Terremer.

Il me restera à l'avenir deux dernières nouvelles à lire, mais je n'ai aucune idée de quand je trouverais les recueils qui les contiennent. Je ne compte pas partir à leur recherche mais attend que la magie opère et de les trouver par hasard, afin d'en savourer encore plus la lecture !

Chronologie de la saga :
Terremer
  • Le Sorcier de Terremer
  • Le Tombeau d'Atuan
  • L'Ultime Rivage
Tehanu
Contes de Terremer
Le Vent d'Ailleurs

2 commentaires:

  1. Alors de mémoire les nouvelles restantes sont vraiment éparpillées (et je ne suis pas sûre qu'elles aient toutes été traduites en plus). Faudrait que je relise ce tome-là un jour, je m'en souviens à peine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai vu il y en a une dans le Bifrost et une dans le livre d'or de la SF qui lui sont consacrés :)

      Supprimer