vendredi 1 janvier 2016

Bonne année 2016 & Bilan des lectures de 2015

(Voilà, voilà, pardonnez mon vieil humour...)

2015, c'est une de ces années qu'on est content de laisser derrière soi. Elle aura commencé tragiquement, se sera achevée sur une note encore plus triste et aura été ponctuée au milieu des décès de nombreux grands noms de l'imaginaire. Je n'ai donc aucun regret à accueillir 2016 à bras ouverts, en vous souhaitant à tous une très heureuse année, pleine de bonnes nouvelles, de naissances (que ce soit de projets ou de petits monstres). Je vous souhaite également à tous de très belles découvertes livresques, des coups de cœurs, des parutions pour ceux qui écrivent, enfin plein de bonnes choses quoi :D !

Pour ce qui est du bilan, le blog aura 2 ans en mars, je suis donc encore un petit bébé par ici et je n'ai pas vu les mois passer. J'essaie petit à petit de me frayer une place parmi tous les grands blogs de SF qu'on peut voir, en ayant bien conscience que je ne peux faire qu'une pâle copie des avis bien écrits et documentés qu'on peut y trouver, et j'ai été plusieurs fois tentée d'abandonner l'idée. Mais je suis toujours là, influente ou non, à laisser une trace de ce que je lis, et je me fais plaisir alors c'est ce qui compte.

Et en parlant de comptes (vous remarquerez la transition parfaite !) je bats des records cette année avec 52 livres lus, contre 42 l'année dernière. De même, ma PAL n'a jamais été aussi grosse, mais elle ne m'a non plus jamais autant fait envie ! avec un peu de chance, 2016 sera l'année où la barre redescendra en dessous de 40 (on en est loin, je l'avoue, avec plus de 60 titres... et la plupart étant des séries et des gros pavés !).
Les coups de cœur sont en gras, il y en a donc très peu, mais globalement j'ai apprécié le reste de mes lectures, hormis 3 livres abandonnés en cours de route (et après avoir longuement insisté).

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Pas tellement de nouveautés, donc, mais plutôt des grands noms et incontournables de l'univers SFFF, et c'était totalement le but. J'avais de sérieuses lacunes à combler, maintenant cette liste des "incontournables" se réduit doucement  (liste qui, je l'espère, se réduira encore plus en 2016, car l'objectif reste le même !)

On peut aussi remarquer que des grands noms reviennent :
  • 10 livres de Robin Hobb
  • 6 livres de Ursula K. Le Guin
  • 4 livres de Roger Zelazny
  • 4 livres de Robert Silverberg
Côté catégories, je suis plutôt constante aussi, je ne me suis pas laissée "divertir" par d'autres genres cette année (l'année dernière comptait un peu trop de pseudo-romance beurk) !
  • 25 livres de fantasy (contre 14 l'année dernière)
  • 15 livres de science-fiction (contre 10 l'année dernière)
  • 7 livres de fantastique-horreur (contre 9 l'année dernière)
  • 3 livres jeunesse (contre 7 l'année dernière)
  • 5 livres autres (contre 8 l'année dernière)
En somme, côté lectures, 2015 aura été une bonne année. Puisse 2016 être encore meilleure, et puissent vos PAL être bien fournies et appétissantes !

Tagazok à vous, mes frères.


12 commentaires:

  1. Là, tu me bats à plate couture, je pense que je n'ai jamais si peu lu... c'est agaçant ;)
    Cela fera partie des résolutions de l'année et sinon, j'aime beaucoup la richesse et l'aspect complet et exhaustif de tes critiques, c'est tellement plus intéressant que les "c'est génial!!" que l'on voit fleurir à droite et à gauche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :)
      Oh je me doute bien qu'on n'a pas du tout le même rythme, surtout que depuis la rentrée au collège tu dois avoir un paquet d'autres choses à penser que de lire des livres ! Mais j'espère que tu arriveras à t'y remettre et y prendre plaisir :)

      Supprimer
  2. Mais en voilà un beau bilan.
    Si on bloguait pour la hype, ça fait longtemps qu'on aurait tous laissé tomber, surtout dans le domaine de la SF. Se faire plaisir et partager, c'est déjà un bon début. Conquérir le monde, on verra demain :)
    Bonnes lectures en 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à des milliers de vues et de commentaires en bloguant sur la SF ^^ mais ça me reste un plaisir, c'est tout ce qu'il faut retenir.
      Bonne année livresque à toi :)

      Supprimer
  3. Joli bilan, et si le nom d'Ursula Le Guin revient souvent c'est encore mieux ;).
    Bonne année 2016, qu'elle soit riche en chouettes lectures, classiques comme modernes ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sera présente dans encore quelques bilans je pense, je ne m'arrêterais pas tant que je n'aurais pas tout lu d'elle :D
      Merci beaucoup et toi de même Vert :)

      Supprimer
  4. C'est un plus que beau bilan tout ça. Et il y de tout : de la SF, de la fantasy, des trucs récents, des trucs plus anciens, voire des grands classiques... Vive l'éclectisme !
    Bonne année 2016, qu'elle soit au moins aussi remplie de bonnes lectures qu'en 2015. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une culture encore très faible en imaginaire, donc je fais tout pour la combler et qu'il y a-t-il de mieux que l'éclectisme pour ça ? :)
      Merci et toi de même ;) je ne manquerais pas d'aller chercher mes prochaines idées de lectures de ton côté.

      Supprimer
  5. Moi, il n'y a pas que mes avis qui soient de pâles copies, mes commentaires aussi : en effet, un beau bilan avec des chroniques bien sympathiques à lire. Longue vie au Dragon qui lit et plein de bonnes lectures pour 2016 ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non tes avis portent bien ta marque :)
      Merci beaucoup, je tâcherai de lui donner une longue vie :D et bonne année à toi aussi surtout !

      Supprimer
  6. Super bilan, et rassure toi : tu m'inspires au quotidien dans tes chroniques !
    D'ailleurs, suite à ma nouvelle vie j'ouvre un nouveau blog, plus travailler et en solitaire... si jamais... :3
    Je suis ravie de te lire bien souvent et je te souhaite une belle année de lecture =D !

    Mélu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh c'est gentil ça Copine <3
      D'ailleurs, ta nouvelle vie, on en a pas encore parlé :O !
      Ton blog est super, compte sur moi pour t'épier :D

      Supprimer