dimanche 14 février 2016

Deadpool [film]

Deadpool
Réalisateur : Tim Millers
Date de sortie : février 2016
Synopsis :
Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

xxx


Je n'ai pas lu beaucoup de comics sur Wade Wilson, mais suffisamment pour connaître un peu le personnage et être assez pessimiste quand à son adaptation à l'écran. C'est à la fois excitée et sceptique du coup que je suis allée le voir.

Son humour gras et salace : check. Dès les premières secondes on est dans l'ambiance, aucun problème là dessus. Si ça fait sourire, ce n'est pas à rire aux éclats non plus et il faudra se mettre dans l'ambiance quand même.
La violence : check. Il y a tout ce qu'il faut en gore bien gratuit.
Les nanas à poil : check. Rien à ajouter.
L'anti-héroïsme par excellence : mi-check. Il est sûr qu'il n'est pas conventionnel. Pourtant je ne peux pas m'empêcher de sentir la grosse patte hollywoodienne et américaine là-dessus.
La schizophrénie légendaire du mercenaire : ... pas check ? Bon, en même temps, on a ici ce qui pourrait s'apparenter aux origines, donc ça peut laisser matière à être développé par la suite.

Là dessus, autant le dire tout de suite, la limite d'âge fixée à 12 ans est plus qu'inutile, un -16 aurait été requis. Les jeunes ont beau être habitués à la violence et aux gros mots de nos jours, on atteint quand même un record car ce cher Deadpool fait vraiment tout son possible pour choquer ses spectateurs !

Évidemment de mon côté le charme a opéré : j'ai adoré ! Cependant c'était plus dans la subtilité de certaines références (où j'étais la seule à rire ahem...) que pour le fond de l'intrigue plutôt simpliste. Et le contraste ajouté avec un Colossus prude et défenseur de la bonne tenue et de la morale était parfait, si on oublie l'inutilité de son acolyte Negasonic Teenage Warhead (à vos souhaits !).
Pour la subtilité, c'est dans les cas où le 4e mur était rompus, mais pas en apostrophant directement le spectateur : plutôt en parlant du cinéma. Notamment une phrase, une seule (aucun spoil, mis à part que ça gâcherait la surprise de l'entendre dans le film, du coup je la mets en tout petit pour pas trop attirer l'attention dessus, et elle n'est pas exacte car je cite de tête seulement : ) "la beauté n'est pas subjective de nos jours, on ne réussit rien si on est pas beau-gosse, vous croyez vraiment que Ryan Reynolds en serait arrivé là sinon ?"

Cependant, malgré tous ces bons côtés, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui me laisse un arrière-goût désagréable, un petit sentiment qu'il y a une arnaque là-dessous, mais je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus. Est-ce que c'est du à la VF assez mauvaise ? à l'impression qu'en le revoyant et en creusant je vais me rendre compte qu'il n'est pas si bien que ça, et que je me suis faite avoir encore une fois par une surface très sympa ? le sentiment mitigé quand à l'anti-héroïsme du perso, qui pourtant réussi à passer pour super charismatique ? je ne sais pas encore. Mais une chose est sûre, j'ai adoré tout en ayant ce petit sentiment d'un quelque chose qui va pas... verdict à la "revoyure" !

4 commentaires:

  1. Ah mais on peut être charismatique et être anti-héroïque ^^ Quand je pense à Chris Evans en Captain America, il ne me soulève pas par son charisme ;)
    Sinon, je pense que le truc qui te chagrine, c'est la légèreté du scénario, qui n'enlève rien au film mais laisse envisager quelque chose de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est ça oui ^^
      Et par le "charme du super-héros" je voulais dire celui qu'on est censé lui trouver puisqu'il représente la bonté, la force, blabla... ;) Deadpool ne devrait pas être aussi charismatique vu que c'est un peu l'incarnation du mal, mais en même temps c'est parce qu'il est si mauvais garçon qu'il est si charismatique ^^ (et biiiien plus que Chris Evans :p !)

      Supprimer
  2. Je n'ai tellement pas envie de voir ce film xD mais c'est un marvel alors je vais attendre bien sagement la sortie en dvd (pas pour l'acheter hum hum...). Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait qu'il ne plaise pas à tout le monde ! J'e^spère que le visionage te feras changer d'avis quand même :p

      Supprimer