mardi 16 février 2016

Le Dernier Royaume, Acte 1 - Morgan Rhodes

Le Dernier Royaume
Acte 1 : les Cendres d'Auranos
Auteur : Morgan Rhodes
Édition : Michel Lafon
Genre : Fantasy ados
Description :
Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

xxx

Il m'aura fallu attendre la sortie en poche de ce bouquin pour me décider enfin à le sortir de ma PAL. On m'avait vendu ça comme un Trône de Fer pour ados (bon... de nos jours, on nous vend un peu tout et rien avec le nom de la saga ou de l'auteur en grosses lettres). Pour une fois, c'était vrai.

On découvre rapidement un petit lot de personnages venant des quatre coins de Mystica, le territoire sur lequel se passe notre histoire. On alterne au fil des chapitres entre leurs points de vue.
Très rapidement, j'ai trouvé les personnages superflus, plats et clichés. Ils sont dépourvus d'histoire personnelle et, les rares qui ont un "passé", en parlent sur le même ton que s'ils parlaient des pâtes qu'ils ont mangé à midi. Même en essayant très fort, c'est impossible de s'attacher aux personnages. Pourtant il y a de l'idée ! des meurtres, des mariages forcés, de la violence gratuite... mais avec un  style d'écriture qui vise plus un public de 12/13 ans que de 15/16 ans.

Les mêmes schémas se répètent, comme si l'auteure n'avait pas voulu perdre de temps à étoffer son histoire : Emilia tombe amoureuse d'un garde et sa petite sœur tombe amoureuse du fils de ce garde. Alors qu'elles sont princesses. Alors que cet amour leur est interdit.
Quand ce n'est pas ça, c'est le dénouement facile d'un problème bien moins facile. Ainsi, la magie se réveille au seul endroit où elle est interdite ; un (autre) amour impossible devient finalement tout à fait possible ; une rébellion s'engage en un claquement de doigts alors que deux royaumes attendaient depuis des années une occasion, et ça sonne carrément faux.

Tout est facile et prévisible, rien d'original ne vient donner de saveur à ce gros cliché fade. On ne ressent pas les émotions des personnages ; tout leur arrive tout cuit dans les mains et l'auteure se dédouane à base de phrases mélodramatiques censées justifier les actions des personnages. Sauf que ça ne marche pas.

En bref, c'est une énorme déception, que je ne recommande pas du tout ! Passez votre chemin, allez lire de la vraie littérature pour ados ! Les quelques bonnes idées sont copiées à d'autres auteurs, et en plus elles sont mal travaillées. Si l'histoire s'améliore par la suite, je n'en saurais rien car je ne la lirai pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire