mercredi 10 février 2016

Le Retour du Roi - J.R.R. Tolkien

Le Retour du Roi
Auteur : J.R.R. Tolkien
Edition : Christian Bourgois / Folio / Pocket
Genre : Fantasy
Description :
Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et hobbits. Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien désormais contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau, jour après jour, s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron…

xxx

Le marathon et le voyage en Terre du Milieu s'achèvent... nos héros sont plus séparés que jamais et tous dans des dangers périlleux, mais la quête de l'anneau touche à sa fin car celui-ci s'approche dangereusement de la Montagne du Destin (qui porte bien son nom !).
Encore une fois, impossible d'enlever les images du film de ma tête. J'ai en partie réussi à remodeler l'image que j'avais de certains personnages, mais pour les lieux c'est impossible, de même que pour les scènes épiques !
Pour cette raison aussi, j'ai trouvé la première partie de ce troisième tome un peu en dessous de mes attentes. J'ai eu beaucoup de mal à lire par exemple le passage de la bataille de Minas Tirith ou les derniers chapitres consacrés à Frodon et Sam, avant que l'Anneau soit enfin détruit.Cependant, c'est avec une très agréable surprise que j'ai découvert "l'après" et toutes les conséquences de la destruction de l'Anneau, là où le film nous laisse sur notre faim.

Je suis vraiment ravie d'avoir enfin découvert l’œuvre de ce qui a marqué toute mon enfance, et m'a fait aimer la fantasy plus que tout autre genre et je reconnais le génie de l'auteur, mais je n'ai pas été plus emballée que ça par le moment de lecture à proprement parler. Cette saga est géniale, l'auteur est plus que talentueux. Mais, finalement, à part quelques passages, lire les livres ne m'a pas apporté tant de choses que ça. On peut donc se poser la question : est-ce bien utile de lire les livres si on a vu le film ? Je ne dirais jamais "non" à cette question, mais en même temps j'ai le sentiment que cette lecture ne m'a pas beaucoup apporté, sinon la satisfaction de pouvoir dire "j'ai lu le Seigneur des Anneaux". Il n'y a concrètement que quelques chapitres au début de la Communauté de l'Anneau et à la fin du Retour du Roi qui manquent à l’œuvre cinématographie.

Je pense que je m'attendais à autre chose, à plus de scènes qui n'étaient pas dans les films, à découvrir des facettes cachées des personnages. Ça a été le cas bien sûr, mais pas autant que je le pensais. C'est donc Peter Jackson qui est à blâmer d'avoir réussi à adapter si fidèlement cette série, car à part quelques changements dus aux différences de supports, il est resté très proche de l’œuvre d'origine.

10 commentaires:

  1. Les adaptations sont très fidèles en effet, mais le contraire aurait été étonnant avec des longs-métrages qui flirtent avec les 4 heures.

    Mission accomplie pour toi en tout cas, avec les films et les romans, tu as une vision assez complète du Troisième Âge de la Terre du Milieu (avec les passages manquants des films : Tom Bombadil, le nettoyage de la Comté, etc...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mission accomplie ! Pour l'instant je fais une pause, mais je pense que je reviendrais explorer les oeuvres de l'auteur plus tard, notamment la Légende de Sigurd et Gudrun !

      Supprimer
  2. Voilà maintenant tu n'as plus qu'à lire tous les textes autour comme l'Histoire de la Terre du Milieu (ou pas, ça reste quand même un truc de fan ultime :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou pas ! ^^ surtout que le Silmarillion a l'air de résumer pas mal de ses autres livres ? Et par exemple dans les Contes & Légendes j'ai vu qu'il y avait Les Enfants de Hurin que j'ai déjà lu aussi... j'hésite pas mal de peur de relire toujours la même chose ^^

      Supprimer
  3. Oui ça se répète beaucoup... Les contes et légendes inachevés sont peut-être ceux qui amènent le plus d'infos inédites (dans mon souvenir), par contre y'a tellement de notes que ça devient parfois indigeste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais passer mon tour dans ce cas, il y a tellement d'autres choses à découvrir !

      Supprimer
  4. "d'avoir réussi à adapter si fidèlement cette série, car à part quelques changements dus aux différences de supports, il est resté très proche de l’œuvre d'origine." Il aurait pu faire la même chose avec Le hobbit, le mécréant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il aurait pu ! Bon globalement les deux trilogies souffrent du même problème : il a étoffé des passages seulement implicites dans les romans (ici ça concerne tout ce qui est en lien avec Arwen). Mais si ça passait bien dans le SdA, j'ai trouvé ça mal amené dans Le Hobbit !

      Supprimer
  5. Ah pour ma part j'ai toujours préféré les romans aux films, peut-être parce que lus avant ? Mais je trouve que l'ambiance qui se dégage n'est pas tout à fait la même en films :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement ça oui, et je suis tout à fait d'accord pour l'ambiance !

      Supprimer