mercredi 17 février 2016

Mini chroniques BD # 4

Petit rendez-vous qui n'a aucune régularité, les "mini-chroniques de bd" c'est le moyen de vous parler de mes découvertes (parues plus ou moins récemment) du côté des bandes dessinées et mangas.
J'élargis doucement ma culture de ce côté-ci mais je n'ai pas forcément de longs discours à faire sur mes impressions. Ce format me permet de vous dire brièvement ce que j'en ai pensé.

L'attaque des Titans
Bon je l'avoue, j'ai commencé avec l'anime, qui s'achève au tome 8 de la version papier. J'ai donc continué avec les mangas. Si les dessins sont un peu moins travaillés que pouvait laisser présager le (superbe) dessin animé, l'histoire n'en est pas moins géniale. C'est un gros coup de cœur, malgré le fait que je ne sois pas fan des mangas, que j'en lis peu. Celui-là c'est un bijou qui me fait oublier tous mes préjugés ! On plonge dans un univers violent, sanglant et sans pitié, où l'Homme a un prédateur : le Titan. Et si le speech de départ est simple, je peux vous assurer qu'on n'est pas sans un paquet de révélations qui font ouvrir les yeux tout ronds et la bouche béante.
Auteur : Isayama / Éditions Pika / 18 tomes parus

Le Sculpteur
Autre registre : la bande dessinée indépendante. Je n'aime pas toujours, mais ici c'est encore une fois une grosse claque ! On découvre, sous la plume de Scott Mccloud, l'histoire d'un artiste en mal d'inspiration, à qui le diable propose un marché : lui donner le talent absolu. En échange, il ne lui reste plus que 200 jours à vivre. 200 jours, c'est court, surtout quand on rencontre l'Amour en cours de route !
Les dessins sont aussi magnifiques de l'histoire, et le tout dans un pavé de près de 500 pages. Autant dire que vous avez de la lecture !
Auteur : Scott Mccloud / Éditions Rue de Seve

Le Masque de Fudo
Un peu moins enthousiasmant que les deux au dessus, ce premier numéro d'une nouvelle série est une plongée dans un univers asiatique inspiré des samouraï et des ninjas. Je ne connais que peu cette culture, c'est donc avec un regard neuf que j'ai découvert cet univers qui me paraît très prometteur. Les dessins sont beaux et le scénario donne envie de découvrir la suite ! Cependant ce n'est pas le style qui me fait le plus vibrer et, si au moment de la lecture j'ai beaucoup apprécié, avec le recul j'ai presque totalement oublié l'histoire. A voir donc ce que la suite amènera à l'histoire qui, pour l'instant n'est qu'une sorte d'introduction sur les personnages.
Auteur : Tenuta / Éditions Humanoïdes Associés / 1 tome paru

Marvel Universe vs. Punisher
J'avais adoré Deadpool Massacre les Héros Marvel, je crois que j'aime encore plus quand c'est Punisher qui s'y colle. Bon, il faut dire que depuis la sortie du film Deadpool, je me fais une cure de Marvel qui ne me rassasie pas. J'étais dans le bon état d'esprit pour lire ce comics. La collection Marvel Dark ne m'a jusqu'ici pas déçue : les one-shots sont brefs et efficaces, tout en étant originaux et très sombres. De quoi attirer quand on voit les longues séries qui peuvent être publiées, et surtout quand on ne sait pas par où commencer !
Ici, un virus a contaminé la population, et Punisher semble être le dernier espoir. Il se donne comme mission de massacrer un à un les héros et mutants et de tenter d'éradiquer le virus.
Auteurs : Maberry & Parlov / Éditions Panini Comics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire