dimanche 3 avril 2016

Fondation et Empire - Isaac Asimov

Fondation et Empire
Cycle de Fondation, tome 2
Auteur : Isaac Asimov
Genre : Science-fiction
Édition : Folio SF
Description :
Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.
C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu...

xxx

Me voilà de retour entre quelques déballages de cartons pour bloguer un coup, avant d'oublier totalement ce que j'ai à dire sur cette lecture.

Quelques semaines après la lecture du premier tome qui ne m'avait pas totalement convaincue, je me suis plongée dans la suite du très célèbre cycle de Fondation. Séparé en deux parties, ce tome a été un peu plus accrocheur que le précédent car il nous laisse le temps de découvrir les personnages et de nous attacher à eux, sans qu'on change constamment de période et d'intrigue.
La première partie parle de Bel Riose, un général ambitieux qui décide de s'attaquer à la Fondation en dépit de sa connaissance du plan Seldon (qui affirme que rien ne pourra arriver à la Fondation, elle sera toujours victorieuse contre l'Empire).
Ensuite vient la quête étrange aux côtés de Bayta et Toran, à la recherche d'un homme se faisant appeler le Mulet. On découvre un aspect encore méconnu de cet univers : la vie des populations extérieures à la Fondation et qui pourraient la voir d'un mauvais œil. Cette partie a été la plus intéressante depuis le début, et éventuellement celle qui m'a donné le plus envie de continuer le cycle.

On sent le récit gagner en ampleur au fil des pages, Asimov titille notre curiosité et joue avec les événements pour, à mon avis, réserver une histoire grandiose. Pourtant, pour l'instant, ce n'est que la curiosité qui me donne envie de continuer, le désir de découvrir ce qui a fait de cette œuvre l'un des pilier du genre, et non l'histoire en elle-même. Je suis complètement spectatrice de l'histoire, il me manque le sentiment d'implication qu'on ressent d'un récit vraiment passionnant. J'espère que ce sentiment se réveillera avec le troisième tome, sinon le cycle risque d'être long à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire