mercredi 25 mai 2016

- Book Tag -

J'ai été taguée par un petit lutin, et j'ai bien décidé de jouer le jeu, même si les questionnaires se ressemblent généralement beaucoup. C'est toujours sympa de partager ou de découvrir les différentes habitudes des lecteurs ! :)

J'invite ceux qui le désirent à participer à leur tour, par contre je ne tag personne directement :)

Que penses-tu des adaptations cinéma ?

Une question plutôt classique pour commencer ^^ j'ai envie de dire : ça dépend. Généralement, quand j'ai lu le livre avant, je suis quand même tentée de regarder l'adaptation, et je dois avouer que je passe mon temps à râler après la non-fidélité de l'adaptation. Mais je sais aussi être tolérante face au changement de support. Par contre, ce que je n'accepte pas, c'est quand le fond de l'histoire est totalement modifié et que ce n'est pas justifié par une simplification de l'histoire ou une réduction des coûts de production !  

Quel marque-page utilises-tu ?

 Hahaha ma grande fierté qui me vaut de nombreux regards en coins quand je lis en public : une carte Pokémon ! Et pas n'importe laquelle d'ailleurs, mais une de Bulbizarre, qui est le numéro 1.
Je dois avouer par contre qu'on ne voit plus grand chose au dessin, à force d'avoir été glissée dans tous mes livres depuis quelques années, et que les coins sont sacrément amochés ! Mais c'est en quelque sorte devenu un porte bonheur... et en plus elle rentre aussi bien dans un grand format qu'un livre de poche, et me permet de souligner ma ligne en cours dans les moments de fatigue.... le format idéal ^^


Quel est ton coup de cœur de 2015 ?

Dur, dur, dur ! J'ai fais de superbes découvertes en 2015, à commencer par des auteurs dont j'ignorais totalement l'existence et qui ont vraiment marqué mon expérience de lectrice. Si je devais n'en retenir qu'un seul, ce serait Les Dépossédés de Ursula K. Le Guin, qui m'a tellement profondément marqué qu'il s'est aussitôt propulsé dans mon top 3 de mes livres préférés. Ce livre marque une sorte de tournant dans ma vie et ma façon de voir le monde, il m'a fait prendre des décisions importantes. Que demander de plus d'un livre ?

Comment classes-tu tes livres ?

Chez moi ? Par genre et par taille. Je sépare sur différentes étagères de ma bibliothèque les grands formats SFFF, les poches SF, ceux Fantasy, et ensuite la Jeunesse, les beaux livres, les mangas, les BDS/Comics et le reste... ensuite, c'est soit trié par ordre alphabétique d'auteur pour les poches, soit par arrangement esthétique quand les livres ont toutes des tailles différentes ^^ le principal est que je m'y retrouve et que ce soit esthétique ! 

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

 Il y en a pas mal que je suis régulièrement. Dans ceux qui m'influent le plus et que je préfère lire, il y a celui de Lune, de Tigger Lilly, Mon Univers Fantasy, et celui de Baroona. Mais la liste de ceux que je suis est loooooonnnngue !

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Une tendance à compter les pages jusqu'à la fin du chapitre... C'est assez bizarre cette obsession de la "fin", j'adore quand les chapitres sont courts et que j'y arrive facilement ! Au contraire, commencer un chapitre long me fatigue d'avance, certainement parce que la construction complexe du texte va aussi avec. J'aime avoir l'impression de lire vite un livre (ce qui n'est absolument pas le cas, parce qu'il faut que j' "entende" mentalement ce que je lis pour bien le saisir, donc ça revient au même que de lire à voix haute...!)

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Rencontrer un auteur démystifie un peu l'image qu'on s'en fait, je trouve. J'ai déjà par le passé cherché à entrer en contact avec des auteurs, et je l'ai regretté car par la suite je n'arrivais plus à enlever l'image que j'ai d'eux de ce qu'ils écrivent. Sur beaucoup d'autres choses je peux être une fan qui aime la rencontre, mais je dois avouer qu'à part quelques auteurs dont je connais déjà un peu l'histoire ou le profil, ça ne me tente pas ! (bon, citons-en un quand même : Silverberg !)

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

En librairie, si possible indépendante. Étant libraire, je n'achète jamais sur internet car je connais tout l'impact que ça peut avoir sur mes collègues et moi. Je ne travaille pourtant pas dans une librairie indépendante mais dans une chaîne, du coup j'essaye de varier les points de vente pour aider aussi ceux qui sont vraiment dépendant des gros lecteurs comme moi !

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

Imaginaire, toujours ! J'ai une tendance à m'éloigner de la Fantasy pour plus découvrir la Science-Fiction, mais je pense que la première pèse encore le plus dans la balance. Et je vais aussi m'orienter de plus en plus vers la jeunesse (nouveau poste, je vais devoir varier les plaisirs afin de mieux connaître mon nouveau rayon ^^)

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Généralement un, par contre j'ai toujours une série en cours, que je lis en alternant avec des one-shot. Une vieille manie due au fait que les séries de fantasy sont généralement longues et que je devais lire des nouveautés quand même, ou réviser mes classiques. Pour l'instant, j'ai deux séries en cours que je compte achever rapidement.

Quelle est ta lecture en cours ?

Eh bien... rien ! Je viens de terminer Mage de Guerre, je m'étais d'ailleurs connectée pour écrire la chronique..... mais j'ai été distraite on dirait ! Je me laisse la nuit pour reposer mon imagination, et demain j'entamerai Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos, dont j'ai entendu le plus grand bien !

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Je passe mon temps sur le forum Lecture Imaginaire dont je suis co-admin, et aussi à l'occasion sur Senscritique, qui n'est pas consacré à la lecture mais à la culture en générale. C'est cette diversité qui me plait beaucoup.

Livre papier ou numérique ?

Papier ! J'adore avoir une belle bibliothèque physique, par contre je suis de plus en plus tentée par le numérique pour lire des services de presse, afin de ne pas trop les accumuler chez moi, mais j'ai peur de laisser ma PAL déborder si je commence ^^ et puis jusqu'ici je n'ai pas vraiment trouvé de liseuse à mon goût, pour le peu que j'ai eu entre les mains.

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Mon canapé, qui est perpendiculaire au mur, avec celui-ci en guise de dossier et quelques coussins en prime... ou alors sur mon balcon quand il fait beau ou bon, afin de respirer l'air frais et d'entendre le chant des oiseaux !

10 commentaires:

  1. Génial!
    Nous apprenons beaucoup du coup (du moins pour ce qui te "découvre")! Comme toi, j'aime bien les chapitres assez courts, c'est satisfaisant et gratifiant de se voir avancer ( surtout avec une liseuse qui ne comporte pas de page). Mais pour l'obsession dela fin du livre tu m'en bouche un coin (ou un angle du livre)! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette obsession vient en partie de tous les challenges auxquels je participe où je compte mes lectures, donc la fin du livre annonce une nouvelle étape dans le challenge. Et puis pour moi, lire c'est comme le sport : j'essaie de repousser mes limite et lire toujours plus, parce qu'il y a tellement de choses à découvrir !
      Et avec ça, on ajoute que je suis un peu toquée sur les bords hein :p

      Supprimer
  2. Sympa tout ça !
    C'est marrant, je te rejoins sur ton habitude de compter les pages avant la fin d'un chapitre, et sur ton approche des chapitres courts ou longs... On est un peu bizarres ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure, d'un coup ^^ je pense que selon l'humeur ou le niveau de fatigue, un chapitre long peut être très éprouvant. Dans ces cas là j'ai plutôt tendance à ne pas lire que de lire et d'arrêter un chapitre en cours, ce que je n'aime pas tellement.

      Supprimer
  3. Deux séries en cours ? O_O Je suis jalouse et admirative :p
    Merci de compter mon blog parmi tes "influences" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, j'en ai bien plus, mais ce sont deux séries que j'ai prévu de lire rapidement ^^ sinon il y a celles que je sais que je reprendrais un jour lointain, celles dont la suite n'est pas sortie... mais ces deux là, j'ai la totalité des tomes et j'avais à l'origine prévu de tout lire d'une traite... :)
      Et il n'y a pas de quoi, ton blog est vraiment sympa :)

      Supprimer
  4. Très bon coup de coeur pour 2015 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est devenu un de mes incontournables de tous les temps :)

      Supprimer
  5. J'avais envie de répondre à ces questions, alors ne m'en veux pas si je ponds un pavé ^^

    Adaptations cinéma ?
    Pour ma part, un film peut me donner envie de livre le livre dont j'apprends qu'il est adapté (du coup, c'est sympa car ça met un livre en lumière). Mais je regarde rarement l'adaptation d'un roman que j'ai aimé : j'ai déjà mes images en tête, je ne veux pas les "gâcher".

    Marque-page ?
    Des tas : j'essaye de ne pas utiliser deux fois de suite le même, et de l'assortir à ma lecture.
    D'ailleurs pour la SF je suis embêtée, je n'ai pas vraiment de marque-pages qui aille avec ça :/

    Coup de cœur de 2015 ?
    Je crois que ce fut "Druide", d'Oliver Peru ♥. Quelques lignes et je tombais amoureuse de ce livre (alors qu'il ne s'est encore rien passé, que le héros n'a même pas encore parlé ^^)

    Classement ?
    Par genre : SF, fantasy, classiques, thrillers, etc, etc, puis par "atmosphère" : la fantasy légère de Pratchett n'est pas juste à côté des Sorceleur, par exemple.
    Après, je regroupe les livres d'un même auteur (mais toujours dans le même genre : "Le livre des choses perdues" de Connolly n'est pas avec la série des Charlie Parker du même auteur) et les range par ordre chronologique.
    En gros, ce qu'il faut retenir : pas d'ordre alphabétique, pas de rangement par éditeurs ou par taille : c'est le style, le genre qui prime. Et pour les BDs, c'pareil.

    Quels sont tes blogs de lecture préférés ?
    Joker ! :p
    Il y en a plein, mais c'est surtout la personnalité du blogueur (enfin ce que j'en perçois) qui va me faire préférer un blog (même s'il parle surtout de livres d'un genre que je lis peu). Mais "Le dragon qui lit" fait partie de mes favoris, pour sûr ^^

    Petites habitudes ?
    J'aime bien aussi regarder où finit le chapitre. Je regarde aussi la position du marque-page pour savoir si j'ai passé le tiers du livre, si j'en suis à la moitié, etc. Ce qui ne sert à rien, on est d'accord ^^. Par contre, la taille du chapitre peut être importante : dans la décision du "allez, encore un et au dodo", par exemple.
    Sinon (ne me criez pas dessus, svp) je corne souvent des pages, même dans des livres neufs que je manie avec précaution : il s'agit des pages où je vais revenir à chaque lecture : sommaire, carte, etc.

    Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
    Pareil, j'ai peur de me rendre compte que l'auteur est une andouille (du coup, j'aurai un ressenti négatif sur ces livres).
    Du coup, des auteurs qui, d'après les témoignages, ont vraiment l'air sympas : O. Peru, P. McSpare, G. Katz... ou, en imaginant que je sache très bien parler anglais : S. King et N. Gaiman.

    Achats ?
    Occasion : Emmaüs (j'en avais un à 5min de chez moi avant, c'était chouette), bouquinistes, vide-grenier.
    Et Amazon (à des vendeurs particuliers, et c'est juste parce que j'ai des bons cadeaux en jouant à des jeux... tu ne m'en veux pas, dis ?) et dernièrement Gibert Joseph (par internet aussi, je n'en ai pas dans le coin), surtout pour des livres que j'ai du mal à trouver.
    Neuf : une librairie et une libraire de BD (indépendantes !) de ma région.

    Genre ?
    Surtout de la fantasy, depuis quelques mois. Mais bon, je fonctionne beaucoup par phases ^^.

    Un livre à la fois ou plusieurs ?
    Un. Quand j'ai du mal à avancer, il m'arrive parfois d'en ouvrir un autre qui se lit plus vite, mais je n'aime pas avoir plusieurs livres en cours.

    Lecture en cours ?
    Je vais la choisir sous peu ^^

    Site communautaire ?
    Livraddict (je participe à quelques challenges, mais avant ça je ne fréquentais pas le forum : j'suis une ourse qui aime bien rester tranquille dans sa caverne ^^)

    Livre papier ou numérique ?
    Papier aussi ! Je reconnais des qualités au numérique, mais ça ne me conviendrait pas, pour mon usage personnel.

    Endroit préféré pour lire ?
    Mon coin de canapé, tout bêtement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me classer dans tes blogs favoris ! ^^
      Je fais pareil aussi avec le marque-page pour regarder où est la moitié, le tiers, etc.! C'est systématique, quand je commence un livre, je suis obsédée par sa moitié ^^ une fois atteinte, je me détends je suppose, surtout si je l'ai atteinte rapidement ! (j'ai l'impression d'être une sacrée toquée quand je dis ça...)

      Supprimer