dimanche 29 mai 2016

Fondation Foudroyée - Isaac Asimov

Fondation Foudroyée
Cycle de Fondation, tome 4
Auteur : Isaac Asimov
Genre : Science-fiction / Space Opéra
Édition : Folio SF
Description :
Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis crée deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, oeuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...

xxx

Après quelques difficultés à accrocher à l'histoire de Fondation, avec deux premiers tomes pas très convainquants, un troisième qui m'a beaucoup enthousiasmée, me voilà à parler d'un petit pavé que je n'ai pas réussi à lâcher. Jusqu'ici, c'est de loin l'opus le plus captivant du cycle. L'histoire m'a transportée dans une nouvelle dimension un peu plus énigmatique et intrigante qu'avant, car de nouveaux éléments sont amenés au cœur de l'histoire et rendent tout l'enjeu de la série bien différent.

L'intrigue prend aux tripes et le simple fait d'alterner les points de vue de personnages totalement opposés, qui sont persuadés de suivre une voix alors que le lecteur sait que ce n'est pas le cas rend tout d'autant plus captivant. A aucun moment je n'ai réussi à imaginer où mènerait l'histoire, car tous les personnages se contredisent sans arrêt, perdant le lecteur, le maintenant dans un flou commun avec certains d'entre eux.

Une fois de plus, et pour de bon, Asimov prouve son génie et me convainc dans l'idée que Fondation est un chef d’œuvre qui mérite amplement sa notoriété. Maintenant, vite, il me faut la suite et fin du cycle, pour clore cette épopée aux quatre coins d'une Galaxie riche et complexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire