dimanche 26 juin 2016

Le Mystère Blackthorn - Kevin Sands

Londres, 1665.
Christopher Rowe, orphelin de 14 ans, a été recueilli par l'apothicaire Benedict Blackthorn, qui lui enseigne les secrets de ses potions et remèdes. Mais une série de meurtres endeuille la ville : les victimes sont toutes des apothicaires amis de Blackthorn. Le responsable en serait la secte de l'Archange, organisation occulte prête à tout pour s'emparer du pouvoir.

xxx

Encore une lecture pour la jeunesse qui s’immisce sur mon blog ! C'est pas faute d'avoir prévenu :p et pour ceux et celles qui cherchaient des idées de cadeaux pour leurs enfants/frères et soeurs/neveux et nièces, etc. je vous conseille de prendre note de celui-ci !

C'est un public de 11 à 15 ans qui est visé par ce livre, à mon avis : trop volumineux pour les plus jeunes, et trop enfantin pour vraiment plaire aux plus grands, même si de mon côté ça a été un franc succès : c'est une de ces merveilles que j'aurais adoré lire en étant ado !

Pour moi, ce livre a tout : on entre dans le livre dès les premières lignes, pour suivre un personnage sympa, curieux du monde qui l'entoure et surtout très spontané et naturel. L'intrigue est digne d'un roman policier pour adultes, avec son lot de mystères et d'énigmes, auxquels s'ajoutent des messages codés à déchiffrer en même temps que le héros, et des vieux grimoires poussiéreux dans lesquels j'aurais adoré mettre le nez !

On est au cœur du Londres du 17e siècle, entourés d'apothicaires, de potions et de formules presque magiques, dans une atmosphère pesante et sombre.
Le seul éventuel bémol serait la place de la religion dans l'histoire, mais qui va de pair avec le lieu et l'époque.

Une très bonne histoire, donc, qui devrait mettre des étoiles dans les yeux des jeunes lecteurs avides d'aventures :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire