lundi 13 juin 2016

Les Disparus du Clairdelune - Christelle Dabos

Les Disparus du Clairdelune
La Passe-Miroir, tome 2
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Fantasy ado
Edition : Gallimard Jeunesse
Description :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

xxx

Ahhh merveilleuse série que celle-ci ! J'en ai encore des frissons d'excitation à l'idée des derniers événements de ce tome.
Grand succès à sa sortie, la Passe-Miroir a plutôt fait parler d'elle, et il m'aura fallu du temps pour me décider enfin à plonger le nez dedans. Voilà, c'est fait, et maintenant je bous d'envie d'avoir le tome 3 entre les mains.

Cette série est magique, il faut le dire. Je crois que je n'avais pas ressenti ça depuis Harry Potter : les objets ont ici une âme, et Christelle Dabos en donne une à ses livres. Je ne saurais trouver les mots pour décrire ce que l'auteure fait ressentir, car toutes les émotions y passent. L'histoire est complexe, parfois un peu tordue, mais l'écriture simple d'un roman pour ados fait que c'est un véritable page-turner ! On ne décroche simplement pas, on reste aux côtés d'Ophélie dans toutes ses péripéties, dans ses maladresses et tout cet univers nous est aussi inconnu et étranger qu'il l'est pour elle.

L'intrigue de ce tome 2 nous entraîne encore plus profondément dans les mystères de l'arche du Nord, mais nous fait découvrir aussi un nouvel aspect des pouvoirs des Familles. Le résumé de ce tome m'avait un peu surpris, j'avais peur que l'histoire tourne à l'enquête policière, mais l'auteure a su rester juste et se tenir à l'univers qu'elle a créé. Elle nous fait totalement oublier le temps et l'heure et nous fait plonger corps et âme près d'elle.

Verdict ? lisez-le ! La Passe-Miroir est de ces livres qui vous donnent envie de croire en la magie.

Mon avis sur le tome 1

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire, mais je crois qu'il va falloir passer par une relecture du 1, j'ai un peu tout oublié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon résumé peut aussi faire l'affaire, le livre n'était pas très complexe ! En tout cas fais-le il vaut le coup :)

      Supprimer