vendredi 3 juin 2016

Les Fiancés de l'Hiver - Christelle Dabos

Les Fiancés de l'Hiver
La Passe-Miroir, tome 1
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Fantasy Jeunesse
Edition : Gallimard
Description :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

xxx

 L'histoire de ce livre est assez originale : premier roman d'une auteure très malade, rédigé probablement sur un lit d'hôpital, Les Fiancés de l'Hiver fait gagner à Christelle Dabos le concours de d'auteurs de romans jeunesse organisé par les éditions Gallimard. Je suppose que, même avec ce tremplin, l'auteure ne s'attendait pas au succès qui allait suivre.

J'ai entendu parler de ce roman des centaines de fois, je l'ai vu sur tous les blogs, et tout le monde était unanime : c'est une merveille ! Alors comment aborder un livre qu'on est censé aimer ?

Je dois avouer que c'est ce qui m'a poussé à prendre mon temps... j'ai laissé mûrir l'envie, j'ai attendu l'occasion, et finalement je ne suis pas déçue du voyage ! Le livre a ses longueurs, mais sans coup de mou. Il a ses défauts, mais noyés dans une grande qualité, une belle imagination et une ambiance toute particulière. J'ai trouvé à l'histoire un côté Royaumes du Nord qui n'était pas désagréable. La magie développée est originale et, franchement, elle donne envie ! ça ne faciliterais pas les choses de se promener de miroir en miroir ?
Le seul bémol éventuel est qu'on reste sur notre faim, car les événements qu'on attend n'arrivent pas. Il faut donc (j'espère) attendre le tome 2 pour que certains éléments, que je pensais lire dans le tome 1, arrivent enfin !
Par contre, je suis pour l'instant très satisfaisante des tournures que prennent les relations entre les personnages, car ici un mariage forcé reste un mariage forcé, et il ne tourne pas en romantisme mélodramatique. Ça fait du bien.

Du coup, c'est une très belle découverte, et on verra si la suite me fera placer la série dans les coups de cœur ou non :)

6 commentaires:

  1. Moi je craignais le pire quand j'ai lu la 4e de couv, j'ai aimé trouver le meilleur à l'intérieur. Faut que je lise le 2 à l'occasion, mais j'ai presque tout oublié du 1 entre temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des rappels de l'histoire donc normalement tu devrais pouvoir le lire sans avoir à reprendre le premier avant :)
      La 4e de couv' ne m'avait pas inspiré du tout non plus, ce sont les avis sur les blogs qui m'ont motivés ^^

      Supprimer
  2. J'ai eu un tel coup de coeur pour ce roman! Quand je l'ai lu, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant vibré pour des personnages de papier.
    J'ai la suite à la maison mais 1) je ne suis pas sûre de suffisamment me rappeler du premier volume 2) il est super gros et j'ai la flemme (ouais, je sais...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite pourtant ! Je l'ai acheté dans la foulée :) le problème c'est que j'ai un peu la tête ailleurs, donc j'ai plus de mal à rentrer dedans.. ^^

      Supprimer
    2. C'est pas tant la taille que le poids de la bête ^^ j'ai du mal à trimballer partout un si gros bestiau :D

      Supprimer
  3. Ah je l'ai lu aussi récemment, profité de la sortie en poche, et je suis assez d'accord, j'ai bien envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer