mardi 21 juin 2016

Ne Ramenez Jamais une Fille du Futur chez Vous - Nathalie Stragier

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Auteur : Nathalie Stragier
Genre : Drame Ado / Science-Fiction
Edition : Syros
Description :
Pénélope, une fille du futur, est coincée en 2019. Pour elle le monde n'est que brutalité et danger. Andrea, jeune lycéenne sans histoire, prend la pire décision de sa vie en acceptant de l'aider. En effet, Pénélope est envahissante, maladroite et imprévisible.

xxx

Le titre de ce bouquin est la première chose qui m'a intriguée. Ca annonçait un livre un peu drôle, original, avec une touche de SF qui change. Un éventuel bon livre pour ado, en somme.

Je dois avouer que c'est très loin de ce à quoi je m'attendais, et dans le bon sens ! L'histoire est plutôt originale, mais surtout très prenante ! On est entre la comédie et le drame, toujours avec cette touche d'humour propre aux romans pour ados de nos jours, mais sans en faire trop. Tout est justement dosé pour donner une histoire saisissante, réaliste et qui fait un peu réfléchir !

En effet, la rencontre entre Pénélope, fille du futur, et Andrea, fille de 2019 (un peu du futur aussi du coup ^^) est pleine de surprises : Pénélope est un vrai ovni, elle ne comprend rien au fonctionnement de cette époque qu'elle qualifie de médiévale. On découvre un vrai conflit féministe et pro-végétarisme mais qui est amené en douceur. Ceux qui aiment la viande pourront aimer ce livre sans avoir l'impression qu'on essaye de les faire changer d'avis.
Et finalement, le plus grand combat du livre est plutôt celui de la conscience : peut-on changer le futur ? doit-on le faire ? à quel prix ?

Un roman léger, très agréable et rapide à lire, mais qui pose les graines de vrais problèmes de la société dans les cerveaux des ados qui vont le lire. Y a plus qu'à espérer que ces graines germent maintenant ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire