jeudi 21 juillet 2016

La Déferlante - Michael Buckley


Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.

xxx


New York, Manhattan. Trente mille créatures sortent de l'Atlantique, se transforment en bipèdes et s'installent sur la plage.
Trois ans plus tard, notre histoire commence, tout comme un nouveau programme d’insertion des Alphas dans le lycée de Lyric. Et avec cette insertion arrivent les problèmes, car elle a promis à ses parents de faire profil bas depuis cette fameuse invasion.

Ce livre est à des années lumières de ce à quoi je m'attendais. Avec ce fond semi post-apo à la mode, au croisement entre Divergente, The Walking Dead et Aquaman, l'auteur traite de sujets vraiment sérieux qui n'ont rien à voir avec la litté Young Adult de base. On a des sujets qui touchent tout le monde : racisme, ségrégation, harcèlement scolaire, violence (conjugale, au lycée, et qui rejoint presque le terrorisme par moments), totalitarisme, et j'en passe. Je ne sais pas s'il faut classer ce livre dans la case des livres blockbuster, ceux qui ont une trame toute trouvée, pleins de clichés (parce qu'ici il y en a aussi un paquet !) ou ceux qui te prennent aux trippes, qui font réfléchir, ou même qui font mal. On est au juste milieu entre les deux, ce qui rend cette lecture assez hors-norme !

C'est à la fois un coup de coeur pour tous les thèmes abordés et la façon de le faire, et en même temps ça ne l'est pas du tout car l'histoire est facile, prévisible, assez clichée. Je reste perplexe, mais dans le bon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire