mardi 2 août 2016

Harry Potter and the Cursed Child (garanti sans spoilers)



A noter avant de lire : je ne parlerais absolument pas de l'histoire dans cet article, seulement de mon ressenti au cours de la découverte de ce 8e récit de Harry Potter.

Trop impatiente pour l'attendre en VF, j'ai foncé hier, premier jour de mise en vente, l'acheter à ma pause déj. C'est avec un calme religieux que j'ai commencé les premières lignes, alors que j'étais passée au travers de toutes spéculations quand à l'histoire. Je n'avais même jamais cherché à imaginer de quoi elle pourrait parler, ce qui fait que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Au bout de deux pages, je sens déjà l'émotion, les années d'attente qui refont surface, l'excitation de connaître la suite, le tout mélangé à une bonne dose d'appréhension. Je referme le livre et je laisse le tout mûrir l'après-midi, le temps de sortir du boulot.

Au bout de 80 pages : j'ai un goût amer dans la bouche. Avec sentiment de lire une fanfiction bateau, l'intrigue ne m'intéresse pas et l'absence totale de description enlève toute la magie de l'univers. C'est la grosse déception, mais il reste presque 200 pages, alors j'ai quand même grand espoir que ça se développe.

Au bout de 220 pages (et une assez courte nuit) l'excitation est revenue, pas très éloignée du coup de coeur, ainsi que le sourire béat et la magie dans les yeux. J'ai eu du mal à décrocher de mon livre pour dormir, j'ai retrouvé cette envie de me cacher sous ma couette avec une lumière pour ne pas réveiller Monsieur (à vrai dire, ce n'était pas qu'une envie, je l'ai fait). Et pourtant, je ne réalise toujours pas que c'est la suite.
Des petits détails, des remarques font fondre mon coeur de Potterhead, je glousse dans mon coin. L'aspect théâtral m'empêche une fois de plus d'imaginer correctement les scènes, et du coup je le lis trop vite, sans m'imprégner correctement de l'atmosphère. Mais pour l'instant, j'ai le sentiment d'être une droguée qui a enfin eu sa dose.

Après avoir terminé la lecture, je suis partagée. Il y a la tristesse d'avoir lu en quelques heures une histoire que j'ai attendu des années ; le regret de ne pas avoir profité ; l'excitation en repensant à ce que cette histoire raconte, et en même temps une bonne dose de "tout ça pour ça".
Le tout manque indéniablement de la densité des romans. Lire une pièce est toujours très éloigné du fait de la voir, et je pense que cette histoire doit être magnifique sur scène, et que le livre n'est qu'un maigre moyen de consolation pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on lit cette histoire, et je trouve qu'elle remplit en grande partie son contrat. La pièce doit remplir l'autre partie. Il faut croiser les doigts maintenant pour qu'une version numérique soit publiée.

12 commentaires:

  1. Je m'étais honteusement arrêté à lire Harry Potter à la fin du 5ème tome (en grande partie parce que je ne supportais pas d'attendre chaque année le nouveau tome, d'autant que j'avais tendance à tout oublier d'une année sur l'autre). Mais ces deux tomes non lus sont restés comme une cicatrice mal refermée (doublée d'une honte à chaque fois que je l'avouais aux gens ^^). La sortie de cette pièce me donne envie de tout reprendre à partir du tome 1. Je lirai ainsi cette pièce dans la foulée, d'autant que ton commentaire reste positif (même si on comprend que tu n'as pas autant aimé que les romans).
    Petite question : les personnages sont-ils au moins fidèles à ce qu'ils étaient dans les romans, ou estimes-tu qu'il y a un décalage ?
    Merci à toi pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si tu te mets à relire les livre ! Il faut que tu découvres la magie jusqu'au bout, surtout si tu n'as pas vu les films, ce que je te souhaite.

      Je trouve que les personnages sont bien fidèles, en incluant une maturité de 20 ans en plus :)

      Supprimer
  2. Tu as été plus vite que moi, je l'ai fini hier pour ma part ^^. C'est sûr que le côté "pièce de théâtre" sonne un peu creux mais on retrouve avec beaucoup de plaisir les personnages et l'univers toujours aussi magique. J'espère qu'ils feront au moins une captation vidéo à défaut de monter une adaptation française ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! J'ai lu que JKR avait affirmé ne pas être contre le fait qu'elle soit jouée dans d'autres pays, mais à mon avis on a le temps ^^ et puis il faut voir le budget parce que les effets spéciaux et décors doivent coûter une fortune quand on voit tous les détails qu'il faut ! ^^

      Supprimer
  3. Comment est le niveau en anglais ? Je suis impatiente de le lire, mais je me tâte à attendre la parution en VF.
    En tous les cas ce livre t'aura fait vivre plein d'émotions en peu de temps ;-) c'est ça la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé très difficile. Mais j'ai déjà lu toute la saga en anglais avant ça, donc les termes m'étaient familiers ^^

      Supprimer
  4. Ça doit être un peu perturbant l'absence de description. On est pas très habitué de lire au format pièce de théâtre. En tout cas c'est quelque chose que je n'ai plus fait depuis le lycée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est beaucoup au début ! Et puis à force on rentre dedans et ça va mieux :) mais au début j'ai eu du mal. Et avec l'anglais, ça fait deux barrières qui peuvent gêner à bien entrer dans l'histoire !

      Supprimer
  5. J'ai aussi laissé "reposer" mon avis après lecture car j'étais très partagée. Je le suis toujours. Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et revoir certains personnages (enfin, un, mais ... voilà quoi ^^) m'a touché mais dans le fond, j'ai trouvé que les dialogues sonnaient creux, trop simples... effectivement, par moment, on dirait une fanfic. L'histoire m'a semblée cousue de fil blanc et on voit venir le twist à dix kilomètres. Quant aux personnages, je trouve justement que certains n'ont pas assez évolués, on retombe toujours sur les mêmes mécaniques (idem dans la pièce avec l'utilisation de stratègèmes déjà connus). Bref... je la relirai sans doute, après quelques temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord. J'ai trouvé dommage qu'on ne découvre aucun personnage nouveau, que tous les noms soient déjà connus. (Sauf un, pour lequel ce sera toujours un plaisir en effet ;) )
      Le twist aussi je l'ai vu venir de très loin. Peut-être qu'avec le temps on assimilera mieux cette histoire.

      Supprimer
  6. J'ai passé un très bon moment avec ce roman aussi :D Malgré le fil de l'histoire très fin.. J'ai trouvé que ça tenait relativement bien quand même. Je n'ai pas su lâcher mon roman. =)

    RépondreSupprimer
  7. Premier retour que je lis (je n'en ai pas particulièrement cherché, j'avoue) et du coup : "Mouais". Je vais continuer à considérer qu'Harry Potter ne compte que 7 tomes et n'a ni épilogue ni autre suite en tout genre. ^^

    RépondreSupprimer