lundi 15 août 2016

Les Loups Chantants - Aurélie Wellenstein

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard.

Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie.

Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

xxx


Après le super Roi des Fauves de l'auteure, j'avais envie de découvrir son second roman dans la même veine, paru très récemment aux éditions Scrineo également. De plus, je suis encore une fois tombée littéralement sous le charme de la couverture de Aurélien Police qui fait un travail magnifique à chaque fois, et ce peu importe pour quelle maison d'édition il travaille.

L'histoire nous plonge dans le froid, lecture étrange à faire sur sa terrasse sous 35 degrés ! Peut-être que ça a joué dans le fait que j'ai eu du mal à me plonger dedans. Peut-être que c'est un livre d'hiver, et non d'été. Toujours est-il que, même si j'ai adoré les personnages, l'ambiance, et surtout les loups, j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans le livre. Ca manquait un peu de sensations profondes, de réalisme. On ne découvre que les pensées de surface de Yuri, le personnage principal, et non les réelles émotions quotidiennes. Les événements s'enchainent rapidement, alors que j'aurais voulu un peu plus de contemplatif, d'autant plus que les paysages très rapidement décrits semblent magnifiques. Ca manque de routine et de ressenti de cette sensation de froid.

De même, (et c'est de là que vient mon envie de description) on sent une très grande influence de l'Assassin Royal. L'auteure reconnaît adorer lire de la Fantasy, et pour moi il ne fait aucun doute qu'elle ait lu et se soit inspirée de cette saga. C'est pas forcément un mal, mais malheureusement elle ne peut pas tenir la comparaison. Alors même si ce livre est super, bien construit, avec une ambiance et une magie particulière, il m'a surtout donné envie de me replonger dans l'univers de Fitz. Tout le long du roman, je n'ai pu m'empêcher de les comparer.

A part ça, nous avons les Loups. Qui chantent. Tels des sirènes, ils se glissent dans les esprits de leurs proies, chantent à leur oreille et leur fait voir de doux rêves pour les attirer. Ces loups ont un charme fou, il faut se le dire, surtout quand ils vous hypnotisent comme le fait celui de la couverture.

Le tout donne un avis assez mitigé. Ce livre est clairement moins bien que le Roi des Fauves... mais peut-être que j'en attendais trop, que m'attendais à avoir un nouveau coup de coeur. Il en reste que c'est une lecture très agréable, pleine de belles images qui font rêver et de créatures pour le moins originales. Je recommande très vivement si vous n'avez pas lu l'Assassin Royal. Je recommande si vous aimez les loups, le froid, et les romans qui se lisent très vite. Malgré tout, Aurélie Wellenstein m'aura fait rêver par son imagination et l'univers qu'elle crée, qui s'approche de toute ce que j'aime.

3 commentaires:

  1. Il a l'air quand même très engagneat comme bouquin!
    Merci de ta critique, je vais le noter pour le découvrir. La couverture a l'air magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis mitigé, j'ai très envie de découvrir ce roman (la couverture n'y est pas pour rien non plus lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien ! Mais pas autant que je l'avais espéré après mon coup de coeur du Roi des Fauves. N'importe qui d'autre pourrait l'avoir adoré :)

      Supprimer