dimanche 9 octobre 2016

Le Jardin des Epitaphes, tome 1 - Taï-Marc Le Thanh


Suite à une série de catastrophes, le monde s'est retrouvé plongé dans le chaos. Un ado, doté de super-pouvoirs mais qui émerge de deux années d'amnésie, retrouve son petit frère et sa petite soeur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Un voyage bien périlleux ! Il leur faudra affronter des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants... et peut-être bien pire encore.

Un road trip façon jeu vidéo, d'où la joie de vivre et la tendresse ne sont jamais absentes !

xxx

Pour une fois, je suis plus que d'accord avec la phrase finale de la description, qui est très représentative de l'ambiance du livre. Un côté jeu vidéo, mais surtout une tendresse et une sensibilité tout au long des pages de ce roman. Il est doux, autant que peut l'être un livre post-apocalyptique. Hypoténuse, en voulant protéger ses frère et soeur Poisson-Pilote et Double-Peine (sobriquets qu'ils ont adoptés suite à la catastrophe afin de laisser leur ancienne vie derrière eux), fait son possible pour que leur innocence soit préservée et dédramatise chaque détail insupportable de leur quotidien, au risque de donner des allures de simplicité à leur voyage et aux enchaînements de situation.
Les références sont nombreuses, on se croirait à tour de rôle dans Walking Dead ou Mad Max, le tout avec une bande son de plus de 35 titres qui envoient du très lourd et qui nous plongent dans l'ambiance du livre. On a l'impression d'être projetés avec eux tellement la plume de l'auteur est juste et vraie. On voyage à leur côté sur les route de cette France détruite par de nombreuses vagues de catastrophes, et on n'a pas envie d'en sortir à la fin.

Je vous invite à aller faire un tour du côté du site internet du bouquin, qui est très sympa, ainsi que pour ceux qui ont Spotify, de chercher la playlist qui a le même nom que le litre, que j'ai créée au fil de ma lecture, pour répertorier toutes les chansons mentionnées ;)

2 commentaires:

  1. Cela fait un roman ado ou YA avec la dernière phrase que tu soulignes et la couverture. Cela se fait de plus en plus je vois les bande son couplée avec lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman YA, absolument :) mais un très bon en la matière !

      Supprimer