mercredi 23 novembre 2016

Le vol du dragon, La Ballade de Pern - Anne McCaffrey


Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern. Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils habitent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus aux mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leurs actions d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern.
Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Étoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?

xxx

Avant toute chose, je tiens à remercier Vert pour son article sur la chronologie de la Ballade de Pern. En effet, si Le Vol du Dragon est labellisé comme le premier tome de la saga, il ne s'en retrouve pas moins au milieu de l'intégrale 3 de la nouvelle édition chez Pocket ! De quoi perdre n'importe quel lecteur qui n'est pas averti.
Pour toute personne souhaitant se lancer dans cette série, je ne peux que vous conseiller d'aller lire son article, pour savoir où vous mettez les pieds.

Ceci étant dis, lorsqu'on prend la Ballade par le bon bout, on découvre une histoire passionnante autour d'un monde où les dragons se battent contre des Fils étranges et destructeurs venant du ciel. On ne découvre que peu de choses sur ce monde, et tout laisse à penser que ce n'est que de la Fantasy classique. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil de l'Imaginaire (ou du moins pas à l'époque où nous sommes), mais un petit quelque chose laisse à penser qu'il y a bien plus derrière ce premier récit. En effet, quand on est un peu renseigné, on sait que l'auteure va réaliser de nombreux voyages dans le temps au cours de son aventure Pernienne, et nous emmènera à la découverte de tout un monde au cours de très nombreuses époques.

Dans ce premier tome, on ne fait qu'effleurer Pern, mais je dois avouer avoir été conquise. Si l'histoire est simple, le style léger et manquant un peu de profondeur, on n'en est pas moins happés dans une intrigue prenante où il est question de la survie d'un peuple entier, et où, bien sûr, les dragons sont à l'honneur.

Probablement une de mes futures séries incontournables.

6 commentaires:

  1. Je m'étais juré, au moment des sorties de ces intégrales, de lire tout le cycle de Pern. Encore quelque chose que je n'arrive pas à accomplir ! :D mais bon, tout espoir n'est pas perdu, j'ai encore toute la vie pour le faire.
    Très bon premier tome en tout cas, on sent que ce cycle a un gros potentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en avais déjà lu quelques-uns ? :)
      On sent bien le potentiel en effet. J'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
    2. J'en avais lu deux ou trois quand j'étais ado, mais je ne m'en souviens quasiment plus. Du coup j'ai relu "Le vol du dragon" quand sont sorties ces intégrales. Faut que je continue maintenant.

      Supprimer
  2. Ca y est, j'ai envie de relire Pern. C'est malin tiens :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis absolument pas désolée :D

      Supprimer
  3. Te voilà partie dans une grande aventure ^^. Amuse-toi bien à slalomer entre les volumes !

    RépondreSupprimer