jeudi 29 décembre 2016

U4 : Stéphane - Vincent Villeminot

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans.
Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale.
Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même endroit.

Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon.
C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée.

xxx

Qui dit fêtes, dit absence totale d'activité par ici. Mais pourtant pas moins de lectures, juste à un rythme un peu moindre !

J'ai donc, enfin, mis le nez dans la très fameuse série U4, et je sors de ce premier volet assez chamboulée. Le travail de l'auteur est incroyable ! Pour ceux qui ne connaissent pas, cette série est écrite par quatre auteurs différents, on a donc quatre tomes totalement différents et quatre héros qui ne se ressemblent en rien. Stéphane est écrit par Vincent Villeminot, que je découvre, et qui m'a charmée avec son style froid et sec, si proche de la personnalité de son héroïne. Je me suis vraiment attachée et identifiée à elle, à tel point que je vais avoir du mal à partager les pensées des autres.

L'exploit est d'autant plus grandiose que Stéphane va croiser tout au long de l'histoire les trois autres personnages, Yannis, Koridwen et Jules, qu'ils vont interagir, dialoguer, ce qui témoigne d'une énorme contrainte dans l'écriture pour les quatre auteurs.

L'histoire, en elle-même, est celle d'une fille qui a survécu au virus U4, et qui décide de partir à la recherche de son père. On a un aspect très scientifique car elle est la fille d'un savant spécialiste des épidémies. A ses côtés, on apprend beaucoup de choses sur l'origine du virus, qu'à mon avis on ne sait pas dans les autres volumes.
Dans ce sens, je pense que les quatre histoires vont se compléter et permettre au lecteur de récolter plein d'informations sur la situation et de se faire une vision d'ensemble de l'univers complètement inédite en littérature jeunesse.

J'ai hâte de lire la suite, j'ai déjà Koridwen à portée de main !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire